GE13 (avatar)

GE13

Abonné·e de Mediapart

136 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 janvier 2025

GE13 (avatar)

GE13

Abonné·e de Mediapart

Il n'y a pas, il n'y a jamais eu de société communiste

Lénine constatait en 1917 que la Russie était immature pour une révolution communiste. Staline a enterré les potentialités mêmes en URSS d'une société visant au communisme.

GE13 (avatar)

GE13

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Faire du communisme le nouveau spectre qui hanterait le monde, en lieu et place de ce qui se construit sous nos yeux, l'internationale néonazie menée par les USA de Trump, nécessite quelques retours aux fondamentaux marxiens.

Le communisme en tant que perspective de libération universelle des aliénations économiques, religieuses, débuta avec Gracchus Babœuf lors de la Révolution et les banquets républicains parisiens des années 1840. Sa mise en forme théorique réalisée par Marx et Engels notamment dans "le manifeste du parti communiste" de 1848 énonce les mouvements dialectiques rendant possibles la visée communiste et les caractéristiques fondamentales d'une société sans classes sociales.

L'abolition de l'extorsion de la survaleur produite par les travailleurs par la classe dominante, extorsion liée au caractère privé de la propriété des moyens de production, sera menée par le prolétariat mondial en tant que classe pour soi, consciente de sa situation et de son rôle historique. 

À cette libération collective du carcan de la propriété privée des moyens de production dans la première phase du communisme, succédera la phase du dépérissement de l'État, outil de répressif au service de la classe dominante, qui aboutira à la société des producteurs associés.

Le communisme n'existe pas et n'a encore jamais existé. La visée communiste est une nécessité face aux périls actuels dûs aux méfaits du capitalisme. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.