GE13 (avatar)

GE13

Abonné·e de Mediapart

132 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 février 2025

GE13 (avatar)

GE13

Abonné·e de Mediapart

Vers une saignée des budgets sociaux

Macron veut réarmer face à la Russie!

GE13 (avatar)

GE13

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Idée lumineuse du banquier fou. La Russie devant, selon lui, envahir l'Europe de l'ouest, il faut développer notre armement tous azimuts. Conséquences secondaires, les retraites, la santé, l'éducation, la recherche, déjà exsangues, seront laminées au profit de Dassault, Thalès, Safran,...et autres producteurs d'armements occidentaux. 

À côté du naufrage moral de ses 2 quinquennats, de son alliance avec l'extrême droite, du gouffre de la dette publique qu'il a créé, s'ajoute maintenant la fuite en avant guerrière pour détourner l'attention populaire de ses méfaits.

Autre piste possible (LGS)

"Une idée pourrait être de surpasser Trump et de chercher à obtenir un accord dans lequel les États-Unis, et non l’Europe, seraient perdants. Ils pourraient par exemple enfin dire la vérité sur ce qui a conduit à la guerre, à savoir l’expansion de l’OTAN poussée par les États-Unis, ainsi que le coup d’État mené par les États-Unis en Ukraine en 2014, et s’en dissocier, tout comme Trump essaie très commodément de se dissocier des politiques antérieures de son propre pays.

Ils pourraient dire clairement qu’ils rejettent tout accord qui donne aux États-Unis l’accès à toutes les ressources de l’Ukraine, et signaler à la Russie qu’ils sont ouverts à un autre type d’architecture de sécurité en Europe - une architecture qui ne repose pas sur le leadership des États-Unis ou de l’OTAN. Après tout, si Trump peut dire qu’il conclura des accords avec Poutine, pourquoi l’Europe ne pourrait-elle pas faire de même ?

Ils pourraient également tendre la main à la Chine, qui a déjà fait savoir très clairement qu’elle s’opposait à un accord en Ukraine sans la présence de l’Europe à la table des négociations et qui est de toute façon bien mieux placée que Trump pour négocier avec la Russie.

Nous pourrions nous retrouver avec une Europe libérée de la tutelle américaine pour la première fois depuis 1945, établissant un nouvel équilibre multipolaire avec la Chine et la Russie – transformant la tentative de Trump d’exclure l’Europe en un catalyseur qui permettrait enfin à l’Europe d’acquérir une autonomie stratégique.

Mais cela nécessiterait un niveau de réflexion stratégique dont les dirigeants européens actuels se sont toujours montrés incapables. Au lieu de cela, je crains qu’ils ne continuent à tenter de maintenir la façade de l’unité transatlantique alors même qu’ils sont ouvertement humiliés."

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.