GE13 (avatar)

GE13

Abonné·e de Mediapart

133 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 février 2025

GE13 (avatar)

GE13

Abonné·e de Mediapart

Réarmement massif et misère sociale

L'Europe contre ses citoyens, pour le profit

GE13 (avatar)

GE13

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La fuite en avant du système global d'oppression des peuples, si elle revêt des formes diverses, du retour à l'obscurantisme des talibans à la destruction de l'État sur commande des oligarques US, en passant par 50 autres nuances d'aliénation, se concrétise toujours par plus de pauvreté, de précarité, d'inégalité, de violence.

En Europe, les oligarques se ruent sur la manne de l'armement à outrance, déjà très profitable suite aux guerres d'Ukraine, de Gaza...et sur l'opportunité de museler tout discours qui viserait à proposer un autre scénario que l'affrontement "inévitable" avec la Russie.

Miracle de cette idéologie guerrière, qui sert les facho-capitalistes de tous les pays, les limites d'endettement des États sont pulvérisées. Finie la chasse au déficit, qui a servi très utilement à briser les budgets sociaux! Mais quelle perspective pour, assez vite sans doute, anéantir ce qui restera de régulation sociale, écologique,...

L'État régulateur, malgré ses reculs évidents, est une entrave dont veulent se débarrasser tous les capitalistes. Par contre, l'appareil d'État qui réprime les contestations, qui enrôle les consciences, qui pille les richesses collectives, sort renforcé idéologiquement par la peur instillée quotidiennement (de l'envahisseur, de l'étranger, etc.).

Trump et Musk sont les visages de ce nouveau stade du capitalisme qui renoue avec ses racines. Pour le pire de l'humanité.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.