LES 10 COMMANDEMENTS DU COMMUNISTE
1/ ETUDIER LES TEXTES DE MARX AVEC ESPRIT DIALECTIQUE ET CRITIQUE ;
l’œuvre de Marx et Engels et celles de de leurs continuateurs sont si vastes qu'il est nécessaire de s'approprier les éléments fondamentaux, le cœur théorique, de ce que l'on nomme le matérialisme historique et la méthode dialectique développés par ces différents auteurs. Il est nécessaire d'étudier également les moments polémiques importants qui ont marqué l'histoire de la pensée marxienne et les divergences de fond qui ont conduit à des ruptures théoriques entre les auteurs se réclamant de Marx.
2/ ACQUERIR L HISTOIRE DES LUTTES POPULAIRES ;
La lutte des classes étant pour Marx le moteur de l'histoire, il est indispensable de connaître les moments d'expression les plus marquants de cette réalité dialectique.
3/ NE PAS SOUS ESTIMER L EMPRISE DE L IDEOLOGIE DOMINANTE SUR SOI ;
Chaque individu étant immergé dans des rapports sociaux caractérisés par l'aliénation, le fétichisme de la marchandise, la propriété privée des moyens de production et d'échange, nul ne peut prétendre échapper à cette réalité concrète générant des représentations fallacieuses du réel.
4/ PASSER DU CONCRET AU CONCRET PENSE POUR INTERVENIR DANS LE CONCRET ;
La méthode hypothético-inductive, concret-abstrait, doit être confrontée à l'analyse hypothético-déductive, présupposés théoriques-concret, pour éviter que le modèle ait la prétention d'être le réel et que, de même, le réel soit réduit au phénoménal, à l'apparence, au sentiment.
5/ DIALOGUER A EGALITE DE DIGNITE AVEC AUTRUI ;
Chaque individualité compose cet ensemble nommé humanité. Chaque personnalité est unique et recèle une part d'universel.
6/ ANALYSER DE MANIERE CRITIQUE LES PHASES DITES COMMUNISTES ;
On ne juge pas une organisation sociale sur l'idée qu'elle veut donner d'elle-même ni sur l'idée qu'autrui se fait de cette dernière. Ainsi les expériences collectives qualifiées de communistes par tel ou tel, URSS, CHINE, notamment, voire les organisations politiques se qualifiant de communistes, partis communistes existants ou ayant existé, doivent être analysées de manière critique en rapport avec les fondamentaux théoriques proposés par Marx et Engels principalement dans « le manifeste du parti communiste »de 1848.
7/ ANALYSER LES SITUATIONS CONCRETES DU COMMUNISME EN CONSTUCTION ET SES POINTS D EMERGENCE POSSIBLES ;
La visée communiste, société sans classes sociales, dépassement de la démocratie et de l’État, ne peut advenir sans bases concrètes préalables issues de l'évolution dialectique des sociétés antérieures, aujourd'hui le capitalisme. Le développement des idées et des capacités techniques, les expérimentations sociales multiples, préfigurant le communisme futur sont des éléments du communisme en germe. En France, la sécurité sociale de Croizat, EDF de Marcel Paul, les expériences de producteurs coopérateurs, les échanges entre développeurs de logiciels libres, etc. sont des réalités à intégrer dans ce cadre de réflexion.
8/ ENRICHIR SON ANALYSE DE TOUS LES ACQUIS DES SCIENCES ;
Le communisme, s'il est l'organisation sociale basée sur le développement complet de chaque individualité, condition du développement complet de tous, s'appuie également sur le développement, collectivement géré, des sciences et techniques au service de l'humanité.
9/ FAVORISER TOUTE ORGANISATION PREFIGURANT LA VISEE COMMUNISTE ;
Se prétendre communiste sans favoriser et expérimenter des modes d'organisation de travail, militants, de réflexion, de recherche, etc. fondés sur l'horizontalité des échanges, l'égalité d'accès au savoir, à la décision, et la centralité des décisions sans pouvoir capté par une minorité, c'est refuser la possibilité de dépasser les formes imposées par l'idéologie dominante.
10/ CONFRONTER SES ANALYSES ET ACTIONS A LA CRITIQUE DES PAIRS.
On n'a jamais raison seul. La confrontation critique est nécessaire pour dépasser l'illusion de l'avant garde éclairée par ses propres certitudes. Le concret pensé individuel doit être confronté au réel vécu par autrui.