GE13 (avatar)

GE13

Abonné·e de Mediapart

132 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 février 2025

GE13 (avatar)

GE13

Abonné·e de Mediapart

Marx et le moment dialectique

Le négatif de notre actualité, point de passage obligé?

GE13 (avatar)

GE13

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Il faut regarder le néant en face" chantait Aragon par la voix de Jean Ferrat. Nous y sommes, encore! 

Un système basé sur le négatif permanent (la plus-value étant le vol de valeur créée par le travailleur, la guerre l'anéantissement des vies, l'idéologie le travestissement du réel...) peut-il engendrer une société nous sortant de la préhistoire de l'humanité ?

Quelques indices permettent d'y songer (Lénine proposait aux révolutionnaires de rêver le futur souhaitable). Les contradictions s'aiguisent au point de réduire les possibles de l'humanité à une alternative. 

Laisser la bride sur le coup des quelques décideurs mondiaux et leurs mercenaires politiques ou policiers et l'issue de cette voie nous est déjà connue car elle se concrétise sous nos yeux: guerres, humiliations, racisme, nationalisme, fascisme, déplacement de populations, écocide, destruction des solidarités,...le néant programmé.

Ou la convergence des intelligences humanistes vers un dépassement-conservation de cette société de classes antagoniques. Dépassement des scories du profit et de la propriété privée des moyens de production de notre vie sociale, conservation des acquis scientifiques, techniques, culturels de l'humanité souffrante.

La radicalité du projet communiste marxien porte cette possibilité; "le libre développement de chacun comme condition du libre développement de tous" n'est possible qu'en nettoyant les écuries d'Augias du capitalisme. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.