330 MILLIARDS d'EUROS de DIVIDENDES VERSÉS en 2021 en EUROPE?

En Europe, les dividendes et la fraude fiscale représentent l'équivalent du salaire de plus de 20 millions de travailleurs qualifiés!

La crise sanitaire met au jour les méfaits accumulés par les politiques de démantèlement des services publics partout en Europe et permet aux politiques d'essayer d'occulter la réalité de leur complicité active avec la bourgeoisie d'affaires. Qu'on en juge.

Un des organes de presse de la bourgeoisie nous annonce (lefigaro.fr du 27.01.2021) benoîtement que "Les entreprises européennes devraient verser 330 milliards d'euros de dividendes en 2021".

De son côté l'université de Londres a fourni le chiffre de l'évasion et de la fraude fiscale pour l'ensemble des pays de l'U.E... 824 milliards d'euros (données 2015, socialistsanddemocrats.eu).

L'INSEE nous indique de son côté que le "coût" horaire moyen de la main-d'oeuvre en Europe en 2019 (industrie, construction, services marchands) était de 27,80 euros (insee.fr). D'autre part une étude européenne indique que le nombre d'heures annuel effectué par les travailleurs à temps plein était de 1707,20 (ec.europa.eu).

Le rapprochement de ces données permet de poser le constat suivant: les politiques fiscales systématiquement favorables aux entreprises et aux actionnaires, le laxisme en matière de maintien des paradis fiscaux, l'affaiblissement des contrôles par suppression ou absence de postes de fonctionnaires ad hoc, font que l'équivalent de plus de 20 millions d'emplois qualifiés en Europe est vampirisé par la prédation capitaliste. Notons au passage que le nombre de chômeurs en Europe frôlait ce chiffre en novembre 2019...

En attendant, en France, on supprime toujours des lits d'hôpitaux, on laisse sur le carreau 10 millions de pauvres, on...jusqu'à quand allons-nous laisser faire?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.