Certains départements français se portent "volontaires" pour mettre en œuvre l'accompagnement des "bénéficiaires" du RSA assorti d'une obligation d'un quantum d'heures de travail hebdomadaire.
Dans les faits, la rémunération de l'heure de travail réalisée équivaut à du travail gratuit.
Est-ce surprenant dans le contexte d'un gouvernement se réclamant du libéralisme?
Celles et ceux décrits complaisamment par l'extrême droite, la droite et nombre de sociaux-démocrates comme étant des assistés, voire des parasites de la société, trouveront-ils du réconfort en découvrant que les laissés pour compte de la société capitaliste dès le 17ème siècle étaient traités de la même façon?
En effet, les libéraux se partagent depuis Locke, le philosophe de référence, entre ceux qui défendent, "en même temps" et sans état d'âme, la liberté de l'individu et l'esclavage des noirs (Locke dès le 17ème siècle, Calhoun, Lieber au 19ème siècle), et ceux qui défendent le même idéal de liberté ET l'esclavage pour les mendiants, vagabonds...des villes (Fletcher, Burgh au 18ème siècle).
Le libéralisme s'entend toujours comme étant réservé, quant à ses bienfaits supposés, à ceux qui le professent et en tirent les fruits.