Le changement de Constitution : un impératif citoyen

Réforme de la Constitution © Pierre Reynaud Réforme de la Constitution © Pierre Reynaud
La Cinquième République a vécu et il faut constater qu'elle n'est plus adaptée à notre temps. Ayant favorisé le développement d'un système oligarchique, elle n'est plus en adéquation avec l'esprit républicain tel qu'il a été défini lors de sa fondation et en particulier à l'époque de la IIIème République.

En clair, depuis plusieurs années, la  Vème République a viré à la monarchie. Autant au niveau politique que dans le faste du pouvoir. Et encore, faut-il considérer que de nombreuses monarchies dans le Monde sont moins pompeuses que l'Elysée ou Matignon. En conséquence, il est urgent de se débarrasser des privilèges anti-républicains.

Pour combattre toutes les sortes de prérogatives dont certains politiques jouissent à l'heure actuelle, il faut changer la Constitution.

I. Pouvoir exécutif

1°) Président de la République.

Il est reste élu au suffrage universel pour 5 années renouvelable deux fois seulement.

a) Création d'un vice-présidence

Le Président de la République sera assisté d'un(e) vice-président(e) élu également au suffrage universel. En fait, il remplacera le Premier Ministre dont al fonction sera supprimée.

Le (ou la) vice-président(e) recevra toutes les délégations nécessaires du président pour agir en ses lieu et place, quand ce dernier le jugera nécessaire.

Lire la suite ....

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.