
Agrandissement : Illustration 1

La Cinquième République a vécu et il faut constater qu'elle n'est plus adaptée à notre temps. Ayant favorisé le développement d'un système oligarchique, elle n'est plus en adéquation avec l'esprit républicain tel qu'il a été défini lors de sa fondation et en particulier à l'époque de la IIIème République.
En clair, depuis plusieurs années, la Vème République a viré à la monarchie. Autant au niveau politique que dans le faste du pouvoir. Et encore, faut-il considérer que de nombreuses monarchies dans le Monde sont moins pompeuses que l'Elysée ou Matignon. En conséquence, il est urgent de se débarrasser des privilèges anti-républicains.
Pour combattre toutes les sortes de prérogatives dont certains politiques jouissent à l'heure actuelle, il faut changer la Constitution.
I. Pouvoir exécutif
1°) Président de la République.
Il est reste élu au suffrage universel pour 5 années renouvelable deux fois seulement.
a) Création d'un vice-présidence
Le Président de la République sera assisté d'un(e) vice-président(e) élu également au suffrage universel. En fait, il remplacera le Premier Ministre dont al fonction sera supprimée.
Le (ou la) vice-président(e) recevra toutes les délégations nécessaires du président pour agir en ses lieu et place, quand ce dernier le jugera nécessaire.