
Voici quelques jours encore, le coronavirus représentait une maladie sans grand danger selon le dire de certains experts et donc une sorte de « grippe » sans gravité évidente.
À l’heure actuelle, la situation semble ne plus être la même. L’épidémie s ‘étend de plus en plus, en Chine et à l’étranger. Ce sont plus de 17.000 cas établis (exactement 17387 cas confirmés) et précisément 361 décès recensés.
Avant de poursuivre, revenons sur ce phénomène de santé qui nous tombe dessus au cœur même de l’hiver. En fait, il existe plusieurs coronavirus. Ils forment une famille comptant un grand nombre de virus qui peuvent provoquer des maladies très diverses chez l’homme, allant du rhume banal au SRAS, et qui causent également un certain nombre de maladies chez l’animal.
À titre indicatif, on notera que le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) est la première maladie grave et transmissible à émerger en ce XXIe siècle.
L’épidémie, partie de Chine fin 2002, a éclaté au niveau mondial en 2003 faisant plus de 8000 cas et près de 800 morts. Grâce à une mobilisation internationale sans précédent, motivée par l’alerte mondiale déclenchée le 12 mars 2003 par l’OMS, l’épidémie a pu être endiguée par des mesures d’isolement et de quarantaine. De même, l’agent causal du SRAS, un coronavirus encore inconnu jusqu’alors, a pu être rapidement identifié.
Aujourd’hui, l’avancée de l’épidémie commence à donner quelques frissons sérieux, voire inquiétants si l’on en croit les spécialistes et les scientifiques. Lire la suite