La France Libérée (avatar)

La France Libérée

Journal d'actualités et d'histoire

Abonné·e de Mediapart

365 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 décembre 2018

La France Libérée (avatar)

La France Libérée

Journal d'actualités et d'histoire

Abonné·e de Mediapart

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques ... »

La France Libérée (avatar)

La France Libérée

Journal d'actualités et d'histoire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
La révolution française © Gene Reynaud

Après les graves incidents du samedi 1er décembre, on aurait pu croire que le président Macron allait prendre des mesures sérieuses concernant les revendications des Gilets Jaunes.

À l’heure d’aujourd’hui, ce n’est pas encore le cas et cette situation est grave car on est en droit de se demander ce qui pourrait se passer si aucune réponse correcte était au rendez-vous dans les jours prochains.

Au cours des jours passés, nous avons connu des heures d’insurrection, proches d’une révolte populaire avec toutes les conséquences qui peuvent en résulter. C’est inquiétant et il est temps que chacun prenne ses responsabilités, que ce soit du côté des manifestants ou du gouvernement.

À l’heure actuelle, si l’on fait le bilan des quatre dernières semaines de conflit, il est facile de constater que le chef de l’État a voulu étouffer dans un premier temps, un mouvement de révolution pacifique, ce qui pourrait entraîner en toute éventualité, faute d’une sortie de crise, une révolution à caractère violent.

Il faut considérer que cette situation alarmante provient de contextes politiques et économiques compliqués au cours des trente dernières années où les gouvernements successifs sont restés le plus souvent dans l’immobilisme et le laxisme.

Aussi, Emmanuel Macron, même s’il ne porte pas l’entière responsabilité des difficultés présentes, doit obligatoirement apporter des solutions urgentes aux dysfonctionnements qui pèsent sur les catégories sociales les plus modestes.

En 2014, j’avais écrit un ouvrage (Révoltez-vous !) qui soulignait les grands problèmes du moment. Je m’attardais notamment sur la nécessité de réformer l’économie française afin de créer de nouvelles entreprises et de résorber le chômage. J’attirais l’attention aussi sur le besoin d’entreprendre de véritables réformes institutionnelles, indispensables pour l’avenir de la France et pour le renforcement des valeurs de la République. Certes, le livre avait retenu l’attention de certains lecteurs, mais à cette époque là, il paraissait bien éloigné des préoccupations des citoyens qui ne voyaient dans cet essai qu’une sorte d’idéalisme bien éloigné des réalités quotidiennes.

Aujourd’hui, avec les événements de cette fin d’année 2018, l’ouvrage a pris une toute autre dimension. Simple, sans aucune prétention, il aborde nos sujets politiques d’actualité au plus proche des grands changements qui transformeront obligatoirement un jour ou l’autre, notre société.

Il est donc possible de le lire gratuitement en le téléchargeant à partir du lien suivant : Révoltez-vous !

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes. »

John Fitzgerald Kennedy

Gene REYNAUD

NB : Il est possible d’apporter tous commentaires et critiques sur la messagerie ci-dessous :

cafe.republicain@gmail.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.