En marge du coronavirus...
- 12 mars 2020
- Par La France Libérée
- Blog : La France Libérée - Les Blogs
La grippe espagnole de 1918 © Pierre Reynaud
À l’instar du coronavirus, elle serait partie de Chine avant de faire ses premiers morts aux États-Unis (Boston) en septembre 1918, pour arriver en France un mois plus tard et se développer au cœur des tranchées.
Cette grippe, particulièrement virulente, était de souche H1N1. Elle s’est vue accoler l’adjectif d’« espagnole » car l’Espagne, pays non engagé dans la Grande guerre, fut à l’époque le seul à communiquer publiquement sur l’épidémie en cours.
Propreté minutieuse des mains…
Le virus est mentionné pour la première fois dans La République de Seine-et-Marne le jeudi 26 septembre 1918. Dans la rubrique « Protection de la santé publique », votre journal cite J. Salmon, conseiller général et maire de Montereau : « Une épidémie de grippe ayant fait son apparition à Montereau, M. Salmon a cru devoir donner quelques conseils aux habitants », écrivent nos collègues de l’époque. Parmi les recommandations de l’élu, des gestes de bon sens encore en vigueur aujourd’hui :
Propreté minutieuse des mains, qu’on ne doit pas négliger de savonner avant de prendre ses repas ; désinfecter les chambres et en particulier celles des malades ; ne pas visiter les malades atteints de grippe, c’est une très mauvaise coutume », ou encore « éviter les lieux où sont rassemblées de nombreuses personnes.
Certains conseils symbolisent par ailleurs les conditions de vie de l’époque : « Bien se garder d’utiliser l’eau des puits et, pendant la période critique, boire de l’eau bouillie ; mettre les aliments à l’abri des mouches, désinfecter les crachats et les déjections à l’eau de chaux ou à l’eau de Javel. » Lire la suite
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.