François Hollande, l'obsession du retour ?

L’ancien président prend son temps, mais pense n'avoir pas fait tout son temps. A demi-mot, il prépare sans répit sa reconquête du pouvoir.

François Hollande, le retour ? © Pierre Reynaud François Hollande, le retour ? © Pierre Reynaud
Voici deux ans, on aurait pu croire que l'ancien président Hollande allait prendre une retraite sans retour en politique. En effet, après un quinquennat plutôt négatif, il ne semblait pas possible qu'il puisse essayer de rebondir un jour, alors qu'il avait échoué particulièrement dans la gestion économique et sociale du Pays. François Hollande devait donc se retirer de la vie politique, compte tenu qu'à la suite du présidence ratée, sa crédibilité était largement compromise, les Français ne pouvant lui faire confiance pour revenir aux commandes de la Nation.

Et pourtant, depuis quelques mois, l'ancien chef de l'État réapparaît dans les universités, publie des livres, donne des conférences et s'invite même dans les lycées et collèges. François Hollande aurait-il de nouvelles ambitions ? Viserait-il à nouveau le pouvoir suprême ? Il est trop tôt pour le dire, mais on peut facilement constater aujourd'hui des signes avant-coureurs.

Petite journée de François Hollande ...

Son chauffeur l’attend discrètement gare Montparnasse, à la descente du TGV. Lire la suite

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.