Les surprises des Municipales 2020

Les prochaines élections municipales ne seront pas ordinaires comparativement aux précédentes. Dans un contexte social très perturbé alors que le gouvernement devient chaque jour un peu plus impopulaire, il est quasiment certain que les résultats présenteront des coups de théâtre inattendus, suite aux nombreuses polémiques qui envahissent l'espace public.

Municipales : les surprises ? © Pierre Reynaud Municipales : les surprises ? © Pierre Reynaud
C'est ainsi que de nombreux observateurs envisagent la situation, telle que par exemple, Marcel Gay la décrit dans l'article ci-dessous.

 Le grand chamboule-tout ! par Marcel Gay

La consultation électorale des 15 et 22 mars 2020 s’annonce pleine de surprises  et de joies dans nos villes et nos campagnes. Mais quel message politique pourrait bien sortir des urnes ?

Les électeurs français vont retourner aux urnes les 15 et 22 mars pour les élections municipales et intercommunales.

Mais ce scrutin ne ressemblera pas tout à fait aux autres. Il se déroulera dans un contexte bien particulier : celui d’une France en état pré-insurrectionnel, déchirée depuis deux ans par le mouvement des Gilets jaunes, paralysée par des grèves et des manifestations sans fin contre la réforme des retraites, par le rejet unanime de la classe politique, essentiellement parisienne, écœurée par les affaires, genre Benalla, Delevoye, Mila, Belloubet, Castaner. Une France éclatée, entre la ville et la campagne, entre trop riches et trop pauvres. Que peut-il sortir de toutes ces inégalités, de ces ressentiments, de ces injustices jetées en vrac dans les urnes. Lire la suite

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.