
Agrandissement : Illustration 1

En ce beau mois de juillet 2019, Marseille ne profite guère du soleil et du farniente qui font en été la réputation de la ville. En fait, bien au-delà du charme de son Vieux-Port, de l’animation estivale de la Canebière et de la bienveillance de la Bonne Mère, Marseille poursuit un objectif moins poétique et beaucoup plus terre à terre : celui de la politique et de toutes les combines qui s’y rattachent. Oui, Marseille ne faillit pas à la tradition, s’efforçant de conserver son titre de championne de France des tripotages politiciens.
En première ligne, Martine Vassal, présidente « Les Républicains » de la Métropole Aix-Marseille Provence et du conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Elle lance un appel régional pour ériger avec la République en Marche un « grand barrage républicain » face à Stéphane Ravier, candidat du Rassemblement National. À cet effet, elle a reçu le soutien de son mentor, le maire sortant Jean-Claude Gaudin qui fut en son temps, ne l’oublions pas, un partenaire très proche du Front National et de Jean-Marie Le Pen par pur électoralisme.
Mais au fait, qui est Martine Vassal ? Elle s’est fait un nom sur la place publique marseillaise, ses parents étant des amis de Gaudin. Aussi, celui-ci l’a propulsé sur la scène politique et de ce fait elle s’est constituée rapidement un véritable réseau politique local, allant de Renaud Muselier* à Dominique Tian**, en passant par Arlette Fructus*** et plusieurs cadres du syndicat Force Ouvrière.
Profitant des origines de sa mère, elle ramené à elle une grande majorité des arméniens de Marseille ce qui n’est pas négligeable compte tenu du nombre important de cette communauté dans la cité phocéenne.