LA PRESSE LIBRE - STOP À LA CENSURE

Fondation 22 © Pierre Reynaud Fondation 22 © Pierre Reynaud
La France a été le pays des Droits de l’Homme.

Il est vrai qu’elle est encore souvent appelée ainsi en raison de la vocation universelle de la première déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen datant de 1789. Si la France a joué un rôle important dans l’élaboration du droit international des droits de l’Homme, elle s’est vue par contre condamnée à maintes reprises par les organisations internationales des droits de l’homme pour manquements graves au respect de ces droits.

Aujourd’hui, la France continue à ne pas observer les règles en la matière, et c’est vraiment dommage pour la démocratie. À côté de ces dérives, la France n’est pas très bien placée non plus au niveau de la liberté de la presse dans le Monde. Au classement international effectué en 2017, elle n’arrive qu’au 39ème rang sur les 180 pays concernés. Et depuis, cette situation ne s’est pas améliorée surtout après les violences policières lors des manifestations de Gilets Jaunes entre 2018 et 2019.

Après de nombreux remous au fil des décennies passées, la liberté de la presse subit encore aujourd’hui des fluctuations face à la politique des gouvernements en place. Lire la suite



Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.