Affaire de Rugy : les grandes dérives de la République

Les dérives de la République © Pierre Reynaud Les dérives de la République © Pierre Reynaud
Le scandale de l’affaire de Rugy sera certainement le grand feuilleton de l’été.

Médiapart a fait un travail remarquable au niveau de l’assainissement du système politique en dénonçant les dérapages de l’ancien président de l’Assemblée Nationale alors qu’il était le locataire de l’Hôtel de Lassay.

Si François de Rugy a commis certaines fautes importantes au niveau de sa fonction, elles ne sont pas aussi graves que certains voudraient le laisser paraître. Cependant, elles dénotent la mentalité d’un grand nombre de politiques qui pensent que tout leur est permis, ce qui entraîne parfois d’énormes dérives dans l’utilisation des fonds publics.

Nous ne reviendrons pas sur le homard ou sur les grands crus qui pouvaient être servis à la table du président de l’Assemblée ou même sur l’abus des chauffeurs de ce dernier. D’ailleurs, il ne s’agit pas de s’attarder indéfiniment sur cette affaire et laisser pendant ce temps le champ libre à d’autres politiques qui se complaisent dans des irrégularités parfois plus graves que celles commises par Monsieur de Rugy.

En vérité, il faut stopper définitivement ces méthodes indignes d’une république qui se veut exemplaire et mettre un terme au grand train de vie de la plupart de nos élus.

Lire la suite



Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.