EMMANUEL MACRON DOIT-IL DÉMISSIONNER ?

Après 62 semaines de "Gilets Jaunes", et une réforme des retraites qui a pour but d'appauvrir les travailleurs, le président de la République n'a plus sa place dans la Nation.

Macro devrait-il démissionner ? © Pierre Reynaud Macro devrait-il démissionner ? © Pierre Reynaud
Le 17 novembre 2018, naissait le mouvement des Gilets Jaunes. Personne n’aurait pu penser alors que cette contestation allait durer dans le temps et pourtant, un an après, le mouvement est encore bien présent et même enraciné, bien que les manifestations de rues n’aient plus la même intensité à l’heure actuelle. Cependant, le mécontentement social n’a fait que s’amplifier et aujourd’hui, c’est une grande majorité des Français qui désapprouve la politique du chef de l’État. En effet, Emmanuel Macron, n’a pas écouté les requêtes des citoyens malgré le Grand Débat dont le but était de rassembler les populations pour dialoguer et construire un monde nouveau.

Le président Macron n’a tenu compte de rien, oubliant les plus démunis et écrasant par de lourdes impositions fiscales les classes moyennes. Par contre, Monsieur Macron a favorisé largement les grandes fortunes en leur permettant de s’enrichir toujours plus.

Dans de telles conditions et donc, inévitablement, la colère gronde au sein de la société française. D’autant plus que la réforme des retraites engagée par le gouvernement déchaîne une grande partie de l’opinion publique, ainsi que le constate la journée du 5 décembre que nous avons pu suivre dans le détail. Il apparaît clairement aujourd’hui que les manifestations populaires risquent de se multiplier dans les jours et semaines qui arrivent, car au-delà des problèmes d’inégalité et d’injustice qui règnent dans le pays, le gouvernement rajoute à ces difficultés une impopularité inédite, en particulier sur la personne même du chef de l’État. Lire la suite ...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.