La France doit rester ... la France !

AIMEZ-VOUS LA FRANCE ?

La France doit rester ... la France ! © Pierre Reynaud La France doit rester ... la France ! © Pierre Reynaud
Sans aucun doute, me direz-vous avec étonnement ! Évidemment, à premier abord, ma question peut sembler banale, voire stupide, et pourtant, elle n’est pas sans intérêt si on se penche bien sur cette réflexion.

Nous sommes attachés à notre Pays, à ses valeurs et à ses traditions. Par la passé, alors que nous étions enfants, nous avons bien aimé le village ou le quartier de notre jeunesse, mémoire d’un temps privilégié que nous partagions allègrement avec nos parents ou nos amis.

Aujourd’hui, si nos souvenirs restent inébranlables, nous apprécions aussi tout autre chose avec les évolutions rapides d’une société moderne où le Monde devient facilement accessible grâce au progrès des vecteurs de communication.

Mais à côté du bien-être qui nous entoure et que nous mesurons à sa juste valeur, nous connaissons aussi le juste bonheur de vivre sur le sol français, dans un État stable, bâti sur la démocratie et sur les valeurs fondamentales du Droit de l’Homme.

Bien sûr, comme de nombreuses autres nations, la France connaît ses problèmes et ses blessures dans un Monde aujourd’hui en crise sociale et économique. Lire la suite ...



Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.