
La France a un immense talent : celui de fabriquer tout au long de l’année des polémiques en tous genres, largement reprises par le pouvoir en place qui instrumentalise les querelles les plus diverses afin de faire oublier aux citoyens les grands problèmes de la Nation. En évidence, ce n’est pas une « spécialité » de la présidence Macron car bien d’autres gouvernements auparavant, s’en sont donnés à cœur joie pour masquer le laxisme du système républicain, affaibli par quarante années de gestion désastreuse dans le domaine social comme dans le secteur économique.
Aussi, au cours de tous ces débats trop souvent stériles et voire inutiles qui ont jalonné la Cinquième République, on a oublié de se pencher sur les grandes préoccupations nationales que sont essentiellement l’emploi, la sécurité, le pouvoir d’achat ou encore l’environnement.
Tandis que l’on débattait sur la crise des valeurs républicaines, sur l’identité française, sur l’Islam de France ou sur le mariage pour tous, nos politiques du moment ont fait l’impasse sur les véritables avancées sociétales et donc sur l’avenir du Pays.
Mieux encore. Pour enterrer les dossiers difficiles ou gênants, on a relancé sur la place publique les vieux démons de la nation : racisme, antisémitisme, fascisme, homophobie, sexisme. Et là dessus, certains partis politiques surfent volontiers, faisant ainsi, à partir de ces doctrines et de ces idéologies, un véritable fond de commerce électoral.
Bien évidemment, il est nécessaire, voire indispensable, de limiter les dégâts et d’éviter les dérapages lamentables que nous connaissons depuis longtemps.
Mais ce n’est pas en défilant une ou deux fois par an ...