NAPOLÉON : 250 ÈME ANNIVERSAIRE DE SA NAISSANCE

Une date historique totalement oubliée par Emmanuel Macron. Quelle tristesse !

Napoléon 1er : 250 ème anniversaire de sa naissance © Pierre Reynaud Napoléon 1er : 250 ème anniversaire de sa naissance © Pierre Reynaud
Le 15 août 1769, naissait à Ajaccio, rue Malerba (devenue par la suite rue Saint-Charles), Napoléon Bonaparte, quatrième enfant (second des enfants survivants, après Joseph) d’une famille de la petite bourgeoise ajaccienne. Son père, Charles Bonaparte, était avocat au Conseil supérieur de l’Île et greffier au tribunal de la ville.

Après avoir reçu une formation militaire à l’École royale militaire de Brienne et à l’École militaire supérieure de Paris, il devient lieutenant d’artillerie, ensuite capitaine puis général en 1793.

Partisan des idées révolutionnaires et républicaines. Proche de Robespierre. En octobre 1795, il protège le Directoire en réprimant au canon l'insurrection royaliste à Paris : 13 Vendémiaire]

En 1796, l’Angleterre et l’Autriche sont en guerre contre la France et Bonaparte prend la tête de l’armée d’Italie pour aller attaquer les Autrichiens qu’il bat à Lodi, Arcole et Rivoli.

Quant à l’Angleterre, il décide de l’attaquer en Égypte pour couper les routes commerciales vers les colonies anglaises des Indes. En 1798, Bonaparte gagne donc l’Égypte avec une armée, mais aussi des savants chargés d’étudier le pays. Cependant, la France connaît alors une grave crise politique, économique et sociale.

En 1799, Bonaparte revient à Paris et, le 18 Brumaire (9 novembre 1799), il chasse le gouvernement et prend le pouvoir : il devient Premier Consul puis, le 2 décembre 1804, il est sacré Empereur sous le nom de Napoléon Ier. Inquiets de l’ambition de Napoléon, les Anglais, les Russes et les Autrichiens déclarent la guerre à la France. Mais, le 2 décembre 1805, Napoléon remporte sur les armées austro-russes une grande victoire à Austerlitz.

En France, Napoléon réorganise l’administration et place des préfets à la tête des départements ... Lire la suite 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.