La France Libérée (avatar)

La France Libérée

Journal d'actualités et d'histoire

Abonné·e de Mediapart

365 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 mars 2020

La France Libérée (avatar)

La France Libérée

Journal d'actualités et d'histoire

Abonné·e de Mediapart

L'avertissement du Professeur Salomon

Le Pr Salomon avertissait dès 2016 le futur candidat Macron : La France n’est pas prête pour une épidémie, un dysfonctionnement grave aurait des conséquences délétères considérables

La France Libérée (avatar)

La France Libérée

Journal d'actualités et d'histoire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
L'avertissement du professeur Salomon © Pierre Reynaud

C’est une « note pour Mr Emmanuel Macron » de cinq pages, datée du 5 septembre 2016 et présentée comme « confidentielle ». Rédigée par le professeur Jérôme Salomon, elle a été transmise le lendemain par mail à l’équipe de campagne du candidat (pas encore déclaré) à la présidence de la République.

Ce document, destiné à Quentin Lafay et Thomas Cazenave, a été rendu public parmi les 20 000 courriels piratés puis partagés en ligne par WikiLeaks, les « MacronLeaks ». Aujourd’hui directeur général de la santé (DGS), le professeur Salomon était alors le conseiller « santé » d’Emmanuel Macron.

Cette note était essentiellement consacrée aux réponses publiques en cas de nouvelles attaques terroristes. Nous étions alors moins de dix mois après les attentats du 13 novembre 2015. Toutefois, le constat et les préconisations de celui qui sera nommé Directeur général de la Santé le 8 janvier 2018, après la victoire du candidat qu’il conseillait alors, s’appliquaient aux « risques majeurs de catastrophes »

L’opinion

Extraits choisis :

Réponse nationale face aux risques majeurs de catastrophe (…) : une révision en profondeur s’impose

« On ne doit pas tout craindre, mais on doit tout préparer » Richelieu

Contexte : Un risque majeur est caractérisé par une faible fréquence de survenue mais une énorme gravité (…).
La possibilité de survenue d’un événement d’ampleur (…) avec un impact sur un grand nombre de personnes (afflux massif de victimes), (…) un impact financier et d’image (effondrement du tourisme) et des capacités de réaction dépassées (services de secours en situation dégradée, accueil de victimes contaminées) avec des enjeux de gouvernance nationale et de vulnérabilité de l’Etat doit être sérieusement envisagée et anticipée (…).

Constat : La France a été peu confrontée aux risques majeurs depuis 1945. Notre pays a donc peu d’expérience de préparation et de gestion des catastrophes. (…)

L’organisation du système de réponse français face aux situations de crises (…) demeure complexe et manque de réactivité et de capacités d’adaptation aux situations spécifiques et évolutives : Lire la suite

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.