LaRem en tête ... Sondages manipulés ?

Macron et Castaner © Pierre Reynaud Macron et Castaner © Pierre Reynaud
Voici que les médias publient depuis quelque temps divers sondages qui indiquent que laREM serait en tête dans les élections européennes. À dire vrai, la situation est extrêmement bizarre, pour ne pas dire incroyable. En effet,  le président Macron est impopulaire et il veut faire appliquer une politique aussi impopulaire que lui. Et cette impopularité est constatée dans de très nombreux sondages. Par contre, il apparaît curieusement que laREM, formation politique du chef de l'État, reste toujours gagnant pour les prochaines élections européennes. Alors, que faut-il en déduire ?

1./ Les Français sont-ils vraiment inconstants au point de donner une majorité à laREM lors du scrutin du 26 mai prochain, alors qu'ils restent hostiles à la politique d'Emmanuel Macron ? 

2./ Ou alors, les sondages sont-ils simplement manipulés, truqués et donc entièrement bidonnés pour influencer les électeurs ? Voilà des questions que nous devons nous poser sérieusement.

À titre d’information, remontons à quelques années en arrière pour voir quelques exemples évidents qui peuvent démontrer que les sondages ne sont pas toujours exacts, surtout quand ces sondages ont été réalisés par des organismes appartenant à des groupes financiers proches du pouvoir.

Lire la suite ...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.