CRIMINALITÉ : LE CHAOS S’ACCROÎT

La criminalité en France © Pierre Reynaud La criminalité en France © Pierre Reynaud
Depuis longtemps, on n'avait pas vu une telle augmentation de la délinquance et de la criminalité. Et pourtant, en apparence, nous n'avons pas l'impression que la situation est sur le point de devenir catastrophique. Que ce soit dans les grandes villes ou dans les campagnes les plus reculées, les agressions sont de plus en plus nombreuses et, chose plutôt rare voici encore quelques années, de petites villages de la France profonde sont désormais les cibles de voyous qui agissent, faut-il préciser, en toute impunité ou presque. 

J'ai retenu un article faisant le point sur la politique du président de la République en matière de sécurité. Cet article transcrit ci-dessous, émane du criminologue Xavier Raufer qui apporte ici plusieurs exemples intéressants et significatifs.  

Criminalité : quand s'accroît le chaos-Castaner - Le point fait par Xavier Raufer

Frappé par les crimes qui ont marqué ce début mai, le criminologue et essayiste Xavier Raufer fait le point sur la politique sécuritaire d'Emmanuel Macron, estimant que ce dernier ne sait rien du quotidien des gens qu'il gouverne.

Bienvenue dans la France coupe-gorge.

Pour les seuls premiers jours de mai :

• Nantes Far-West. «Deux hommes munis d'armes longues poussent un piéton dans une voiture et l'enlèvent». Puis, près de là, des tirs partent de cette voiture vers un homme «connu pour trafic de stupéfiants». La police accourt : celui-ci n'a rien vu, rien compris, refuse de porter plainte – ainsi l'exige la «loi du silence». Peu après, encore au même endroit, un homme prend, chez lui, une balle de 9 mm dans le dos.

Pour lire la suite, CLIQUEZ ICI

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.