25 mars 1959 : Charles de Gaulle inaugurait la 1ère conférence de presse à l'Elysée

25 mars 1959 : première conférence de presse à l'Elysée © Pierre Reynaud 25 mars 1959 : première conférence de presse à l'Elysée © Pierre Reynaud
Le 4 octobre 1958, était instaurée la Vème République succédant ainsi à la IVème République, elle-même instituée en 1946. C’est Charles de Gaulle qui en fut l’initiateur et le premier président élu à la fonction suprême. Cette décision de fonder une nouvelle république venait spécialement des problèmes rencontrés sous le régime républicain précédent, lesquels étaient la conséquence de la guerre d’Algérie dont les faits avaient révélé les importantes faiblesses du pouvoir dans le pays.

Le 21 décembre 1958, le général de Gaulle élu président de la République, prenait ses fonctions le 8 janvier 1959, succédant ainsi à René Coty dont le mandat venait d’être écourté par le changement de régime.

Le 25 mars 1959, voici donc précisément soixante ans, Charles de Gaulle instaurait une conférence de presse au Palais de l’Élysée. La tradition avait été inaugurée au 57 rue de Varenne siège de l’Hôtel Matignon, au moment même où le général était président du Conseil au cours des mois précédant la naissance de la Cinquième République.

Ce jour-là, le nouveau chef de l’État s’adresse à un parterre de journalistes depuis le palais présidentiel. Si la presse est bien présente, son rôle reste assez réduit : poser des questions pour lesquelles le président a pu préparer les réponses. Au fil du temps et des septennats de Charles de Gaulle, la conférence de presse est devenue un exercice courant et régulier.

Pour revenir au 25 mars 1959, le général aborde dans ses interventions, plusieurs thèmes : Tout d’abord, il évoque la crise de Berlin qui exaspère les tensions entre les pays soviétiques et les pays occidentaux. Ensuite, il aborde la situation en Algérie et de son futur qu’il imagine se faire dans une étroite association avec la France. Par ailleurs, De Gaulle se penche sur les questions économiques... Lire la suite

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.