
Agrandissement : Illustration 1

Palais de l’Élysée jeudi 25 avril 2019 à 18 h 04.
Emmanuel Macron, arrive dans la salle des fêtes de l’Élysée devant trois cents journalistes.
Il s’assied à son bureau, placé sur une estrade. Selon son entourage, son discours préliminaire devrait durer une vingtaine de minutes. Ensuite, viendra la place aux questions posées par les journalistes. Mais le temps passe et lorsqu’au bout de 58 minutes, il achève son exposé, on s’aperçoit alors qu’il n’a pratiquement rien dit.
Sauf de jouer les prolongations après le « Grand Débat » qui n’a donc servi quasiment à rien si l’on en juge par les maigres propositions du président de la République.
Le chef de l’État commence par expliquer ce qu’il a appris de ce « Grand Débat » : sur l’injustice fiscale, territoriale, sociale, sur l’absence de confiance envers les élites, le sentiment d’abandon et le manque de considération qu’éprouvent beaucoup de Français.
En fait, Il a beaucoup réfléchi. Aurait-il fait fausse route ? Non, répond-il, catégoriquement.
En clair, selon lui, les « fondamentaux » de son action étaient très justes : ils doivent être poursuivis, fortifiés, accélérés. Regardez, les résultats commencent à venir ! Il faut juste placer « l’homme » un peu plus « au cœur de notre projet », retrouver davantage « la maîtrise de notre destin » par le projet national et européen. Il faut aussi demander à chacun « le meilleur de lui-même » et cultiver « l’art d’être Français ». Que c’est beau ! Très beau même ! ... Lire la suite