
Agrandissement : Illustration 1

Heureusement que tous les médias ne se ressemblent pas. Beaucoup d’entre eux sont à la solde du pouvoir, une situation que nous pouvons constater depuis de longues années. Mais, auparavant, sous les gouvernements Sarkozy et Hollande, ces médias restaient plus critiques envers leurs dirigeants, ce qui n’est plus le cas depuis l’élection d’Emmanuel Macron. Et même, pendant la campagne de ce dernier, de nombreux journaux appuyaient sa candidature et notamment les journalistes de BFMTV et LCI qui ne tarissaient pas d’éloges envers l’ancien ministre de l’Économie de François Hollande.
Cependant, jusqu’à ce moment-là, on pouvait comprendre toutefois l’attitude subjective de ces médias face à une situation politique devenue très compliquée par l’affaire Fillon alors même que la montée de l’extrême droite pouvait mettre en péril les valeurs démocratiques de notre pays.
Aujourd’hui, rien n’est plus comme avant. Macron, à la tête de l’État depuis deux ans, a fait ses preuves et ses actions politiques et économiques sont négatives, pour ne pas dire désastreuses.
Au delà de l’amateurisme qui caractérise le président et de son incapacité à gérer la Nation, il y a aussi les affaires : Oui, l’alarmante affaire Benalla qui gravite autour de l’Élysée et de l’équipe présidentielle et qui pour ma part, est devenue aujourd’hui une affaire d’État.
Et c’est grâce à Médiapart que les Français peuvent découvrir et constater le scandale entourant le président qui doit rendre désormais des comptes aux Français.