Une belle petite ville, tranquille et lumineuse

Saint-Rémy de Provence Glanum © Pierre Reynaud Saint-Rémy de Provence Glanum © Pierre Reynaud
Au cours de mes déplacements à travers la France, et en particulier dans les régions rurales, j’ai partagé pendant quelques jours la vie des habitants d’une très jolie petite ville cachée au cœur de la France du sud. Étonné par l’immense quiétude de cette grosse bourgade dont la population avoisine les 10.000 âmes, j’ai eu la forte impression de vivre ailleurs, dans un autre monde où tout spécialement la gentillesse, l’amabilité et la solidarité feraient partie du quotidien.

Ici, dans cette cité illuminée par le soleil hiver comme été, chacun respecte l’autre. Contrairement à d’autres lieux, pas de violence, peu de délits, et quand il en survient un (ce qui est plutôt rare), il est si mineur que personne n’en parle vraiment.

Alors, j’ai voulu rencontrer les habitants de cette commune pour connaître exactement leur avis sur la qualité d’existence dont ils paraissent bénéficier. Aucune surprise : qu’ils soient commerçants, salariés, agriculteurs ou retraités, tous m’ont affirmé avoir une chance extraordinaire de connaître une vie d’exception où les mots violence et insécurité ne sont pas souvent prononcés, u niveau local.

La télévision ? Bien entendu, on regarde les informations et les événements nationaux ou internationaux… mais d'un peu loin, comme s’ils faisaient partie d’une autre planète.

Ici, la préférence va clairement au foot, aux activités associatives, à la chasse et aux loisirs que la mairie organise pour les habitants de la commune et en été, pour les touristes et vacanciers qui sont toujours très nombreux.

Comme partout ailleurs, la mixité est présente sur la commune. Il existe des familles ... Lire la suite

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.