
Agrandissement : Illustration 1

Le tableau des plus riches pour la France est contrasté aux extrêmes. En vingt ans, la fortune cumulée des dix plus grandes fortunes françaises a été multipliée par 12, alors que parallèlement 1,2 million de personnes supplémentaires ont grossi les rangs de la population pauvre.
Dans ce contexte, les 38 milliardaires recensés dans l'Hexagone possèdent désormais autant que les 40 % les plus pauvres de la population.
Et en haut de la pyramide, tout va plus vite. Le nombre de milliardaires français en dollars est ainsi passé de 15 à 38 en onze ans et leur richesse a triplé, par rapport à 2009, pour atteindre 245 milliards d'euros l'an passé.
Ce boom des milliardaires est-il le signe d'une économie florissante ? « C'est d'abord le symptôme d'un système économique bien défaillant qui enferme les plus vulnérables dans la pauvreté et porte aussi atteinte à la prospérité économique de tous les citoyens, comme le reconnaissent de plus en plus d'institutions comme le Fonds monétaire international (FMI) ou l'OCDE », commente Manon Aubry, la porte-parole d'Oxfam France.
La France championne d'Europe pour les dividendes
Comment expliquer ce phénomène ? En partie, et soulignons-le en partie seulement, par le rôle moteur des entreprises.
Plus 44,3 milliards d'euros ont été reversés l'an passé aux actionnaires par les sociétés cotées sur le CAC 40, c'est trois fois plus qu'il y a quinze ans et un record en Europe ... Lire la suite