La France Libérée (avatar)

La France Libérée

Journal d'actualités et d'histoire

Abonné·e de Mediapart

365 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 janvier 2020

La France Libérée (avatar)

La France Libérée

Journal d'actualités et d'histoire

Abonné·e de Mediapart

EMMANUEL MACRON DEVRAIT-IL DÉMISSIONNER ?

Après 62 semaines de "Gilets Jaunes", et une réforme des retraites qui a pour but d'appauvrir les travailleurs, le président de la République n'a plus sa place dans la Nation.

La France Libérée (avatar)

La France Libérée

Journal d'actualités et d'histoire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Macro devrait-il démissionner ? © Pierre Reynaud

Le 17 novembre 2018, naissait le mouvement des Gilets Jaunes. Personne n’aurait pu penser alors que cette contestation allait durer dans le temps et pourtant, un an après, le mouvement est encore bien présent et même enraciné, bien que les manifestations de rues n’aient plus la même intensité à l’heure actuelle. Cependant, le mécontentement social n’a fait que s’amplifier et aujourd’hui, c’est une grande majorité des Français qui désapprouve la politique du chef de l’État. En effet, Emmanuel Macron, n’a pas écouté les requêtes des citoyens malgré le Grand Débat dont le but était de rassembler les populations pour dialoguer et construire un monde nouveau.

Le président Macron n’a tenu compte de rien, oubliant les plus démunis et écrasant par de lourdes impositions fiscales les classes moyennes. Par contre, Monsieur Macron a favorisé largement les grandes fortunes en leur permettant de s’enrichir toujours plus.

Dans de telles conditions et donc, inévitablement, la colère gronde au sein de la société française. D’autant plus que la réforme des retraites engagée par le gouvernement déchaîne une grande partie de l’opinion publique, ainsi que le constate la journée du 5 décembre que nous avons pu suivre dans le détail. Il apparaît clairement aujourd’hui que les manifestations populaires risquent de se multiplier dans les jours et semaines qui arrivent, car au-delà des problèmes d’inégalité et d’injustice qui règnent dans le pays, le gouvernement rajoute à ces difficultés une impopularité inédite, en particulier sur la personne même du chef de l’État.

Alors, à l’heure actuelle, il existe deux solutions : soit Emmanuel Macron décide de rompre définitivement avec la politique qu’il a menée jusqu’à présent et s’engage dans le processus d’une vraie démocratie où chaque citoyen aura sa place au sein même de la nation : égalité devant la loi, emploi pérenne, retraite décente, pour ne citer que ces principaux éléments dignes d’une société de progrès ; soit Emmanuel Macron continue sa politique néfaste pour le pays que ce soit au niveau national ou l’échelon international. Et là, pour le salut de la Nation, le président devrait démissionner de ses fonctions. Et une telle démission ne serait pas une défaîte, mais bien au contraire, un acte civique tout en son honneur. Il ne serait pas le premier chef d’État à se démettre et à ce sujet, souvenez-vous De Charles de Gaulle qui se retira le 28 avril 1969 suite au référendum négatif sur « le projet de loi relatif à la création de régions et à la rénovation du Sénat » Lire la suite 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.