Les promesses non tenues du président Sarkozy.

Je vous annonce que ce sujet risque d'être passionnant, en effet chercher toutes ses promesses non tenues va me prendre du temps mais c'est comme une chasse au trésor, ça va être vraiment excitant!

 On va les trier par année et si possible ajouter les dates exactes, n'hésitez pas à me contacter pour m'aider dans ce travail de recherche, merci.

 

Définition de "promesse" selon Le dictionnaire.com

Nom féminin singulier

Engagement, serment.

 

 2006:

- 1) Nicolas Sarkozy promettait que si il était élu, il n'y aurait plus de SDF qui dormiraient dans la rue.

2007:

Janvier 

- 2) Nicolas Sarkozy promet de ne pas toucher à la retraite à 60ans.

"Le droit à la retraite à 60 ans doit demeurer, de même que les 35 heures continueront d'être la durée hebdomadaire légale du travail. Que ce soit un minimum, cela me va très bien. Ce que je n'accepte pas est que cela soit aussi un maximum. Quelle drôle d'idée que d'interdire aux Français de travailler plus pour gagner plus. (...) La retraite, ce n'est pas un problème d'épargne mais de travail. Si cela vous intéresse de travailler jusqu'à 70 ans et de partir ensuite en vacances plutôt qu'acheter un appartement pour vos petits-enfants, c'est votre droit. Mais en travaillant davantage, vous contribuez à résoudre le problème de l'équilibre des retraites."

 

 http://www.slideshare.net/melclalex/abecedaire-des-propositions-de-nicolas-sarkozy

 

 -  3) Nicolas Sarkozy promet de revaloriser la carrière des enseignants. (On le voit bien, on estime que 60000 à 70000 postes d'enseignements qui ont été supprimés).

"Je m'engage si je suis élu Président de la République à donner aux enseignants de France la considération qui leur est due, à revaloriser leur carrière si dévalorisée depuis un quart de siècle"

 - 4) Nicolas Sarkozy promet une loi contre les parachutes dorées ( Loi non votée et même non évoquée).

« Si je suis élu président de la République, je ferai voter dès l'été 2007 une loi qui interdira la pratique détestable des golden parachutes. »

 

golden parachute

 23 mars 

- 5) Nicolas Sarkozy promet de ramener la dette en dessous de 60% du PIB d'ici 2012.

- 6) Nicolas Sarkozy promet que la France n'a pas besoin d'une cure d'austérité. (Voir les plans de rigueurs annoncés par Mr Fillon).

 « Je ferai en sorte qu’à l’avenir il soit interdit de financer les dépenses de tous les jours par de la dette. Je m'engage à ramener la dette en dessous des 60 % du PIB d'ici 2012, et à créer les conditions qui nous permettent d'inscrire une « règle d'or » dans la Constitution : aucun déficit budgétaire autorisé, si ce n'est pour des dépenses d'investissement. La France doit réduire ses dépenses publiques mais elle n’a pas besoin d’une cure d’austérité de plus. Elle a d'abord besoin d’une politique de réformes et de croissance. » 

 16 avril 

-  7) Nicolas Sarkozy promet le plein emploi si il est élu président (TF1)

 

no

Mai 

- 8) Nicolas promettait un plan de grande ampleur pour les quartiers défavorisés

 « Si je suis élu je mettrai en œuvre un grand plan Marshall de la formation pour tous les jeunes de nos quartiers, pour qu’aucun ne soit laissé de côté, pour que chacun puisse tenter sa chance, pour que chacun ait un emploi

 - 9) Nicolas Sarkozy s'était engagé sur 5% de chômeurs à la fin de son quinquennat

 - 10) Nicolas Sarkozy voulait permettre à tout le monde d'être propriétaire de son logement.(mesure supprimée en 2010)

 - 11) Nicolas Sarkozy voulait aider le développement des pays pauvres, surtout l'Afrique.

(Mr le président à accueili les dictateurs d'Afrique à l'Elysée, Khadafi, Ben ali, Bachar el-Assad...)

 « Je favoriserai le développement des pays pauvres, en cessant d'aider les gouvernements corrompus, en mettant en place une Union méditerranéenne avec les pays du Sud, en donnant la priorité à l'Afrique. Je m'intéresse à l'Afrique et je la respecte. »

 -  12) Nicolas Sarkozy promet de créer une 5ème branche de la sécurité sociale pour les personnes agées.(Projet définitivement enterré)

«Je créerai une cinquième branche de la sécurité sociale pour consacrer suffisamment de moyens à la perte d'autonomie

 2008:

Fevrier 

- 13) Nicolas Sarkozy promet de réformer la PAC

- 14) Nicolas Sarkozy promet la garantie des prix aux producteurs.

Avril 

- 15) Nicolas Sarkozy supprime les bonifications accordées aux adolescents dès la 11ème année.

« J’aiderai les familles à chacune des étapes de leur existence. En particulier, j’allouerai des allocations familiales dès le premier enfant. » 

 2011:

Mars

- 16) Nicolas Sarkozy promait aussi qu’il édictera une loi sur le partage de la valeur ajoutée (fameuse prime des bénéfices, des ouvriers se voyaient octroyer des primes ridicules ex:  Securitas France 3,5€ par personne).

 

 

Propositions  inutiles de Nicolas Sarkozy



Définition de "proposition" selon Le dictionnaire.com:

Action de proposer.

Offre, avance.

Unité syntaxique de base formant une phrase ou une partie de phrase.

Enoncé servant de base à un raisonnement.

 

2006

Discours de Charleville-Mézières

- 1) Je propose de donner aux Français la possibilité de s'endetter d'avantage pour investir"

(Selon les chiffres de la banque de France c'est quasiment 1 million de ménages qui sont en situation de surendettement et 9 millions de Français ont souscrit des crédits à la consomation).

Absurdité du propos quand le gouvernement vote en mars 2010 une loi pour limiter les dérives à la consomation...

- 2)"Je propose qu'on bascule sur une fiscalité écologique une partie des charges qui pèsent sur le travail"

(A peine créée elle a été enterrée par le conseil constitutionel en 2009, elle aurait eu plus d'impact sur les particuliers que sur les entreprises).

- 3)"Je propose la création d'un contrat de travail unique, à durée indéterminée, à droits progressifs"

(L'idée a été proposée par Dominique de Villepin et reprise par Nicolas Sarkozy, elle a été abandonnée)

- 4) Je n'accepterai pas sur le sol de la République française (...) la polygamie, l'exclusion,les femmes battues, des femmes prisonnières, des femmes qui n'ont pas le choix de choisir leur liberté, quand on est sur le sol de la république française peut m'importe de quelle culture on vient, on a d'abord un devoir, celui de respecter les valeurs de la France..."

A l'origine Monsieur Nicolas Sarkozy ne veut pas parler des femmes françaises, mais des conséquences de l'émigration de "cultures différentes", mais il ajoute aussi ceci"quand on est sur le sol de la république française, peu importe de quelle culture on vient..."

Donc je peux librement penser que les femmes françaises sont aussi une partie de son discours.

(Entre 2008 et 2009 c'est une hausse de 15% des déclarations de femmes battues en France, 654.000 femmes déclarent avoir subi des violences en 2009. Et après avoir cherché j'ai trouvé un article interessant sur Slate.fr sur les femmes battues, "Dans les tribunaux de grande instance Les formulaires de requête d'ordonnance de protection n'existent même pas.." ou

"...le plan Bachelot prévoyait la construction de centres d'accueils de jour, mais le budget alloué à chaque centre est de 40.000€ par an... l'équivalent d'un salaire, là ou il faudrait aussi, au minimum un loyer, une ligne téléphonique, un aménagement minimum..."  Ou plus abberant encore ... "Le numéro d'appel gratuit (le 115) est fermé après 22h et le week-end".

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.