Geoffroy Stern (avatar)

Geoffroy Stern

Fondateur et dirigeant d'InnovCap

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 janvier 2018

Geoffroy Stern (avatar)

Geoffroy Stern

Fondateur et dirigeant d'InnovCap

Abonné·e de Mediapart

Les perspectives humaines au-delà des technologies intelligentes

Geoffroy Stern (avatar)

Geoffroy Stern

Fondateur et dirigeant d'InnovCap

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Peu importe à quel point nos technologies sont-elles intelligentes e de quelle manière intelligente elles peuvent être utilisée, il existe des points essentiels auxquels nous devons nous attaquer. Selon Geoffroy Stern, consultant, il s'agit de points principalement humains.

Sécurité et confiance

La technologie peut aider à améliorer la sécurité, mais qu'en est-il de la confiance? À la suite d'attaques dans plusieurs villes du monde, de bouleversements politiques, de catastrophes naturelles, de scandales politiques ou même simplement d'incertitudes liées à des changements radicaux, la méfiance est grande et les espoirs d'amélioration sont faibles.

Inclusion et participation

Les citoyens mettent en place des initiatives mais dans de nombreuses villes, ils ne se sentent pas inclus et ne sont pas sollicités, ce qui est encore plus vrai dans certains groupes de population et dans les pays où la technologie des villes intelligentes pour améliorer l'expérience des citoyens est élevée. Geoffroy Stern l'affirme, les droits de l'homme et la participation des citoyens sont faibles.

La volonté de changer

Les citoyens doivent aussi avoir la volonté de changer. Lorsque la ville de Madrid a voulu mettre en place des mesures de lutte contre la pollution, l'initiative s'est immédiatement transformée en une question politique et des manifestations ont vu le jour. Geoffroy Stern signale, "Quelle est l'utilité de la surveillance de la qualité de l'air pour prévenir la pollution si la volonté de changer de comportement n'est pas là (quel que soit le contexte exact de la décision de Madrid)?".

La volonté d'agir

Voir des défis et avoir des solutions pour y faire face est une chose, agir en est une autre. Ce n'est même pas une question de changement. C'est une question d'engagement. Les villes intelligentes visent à mieux impliquer les citoyens, mais comment les citoyens s'engagent-ils?

La cohésion sociale

Et cela nous amène à la dernière partie: la cohésion sociale. Où est-elle passée et comment la ramener, surtout dans les mégalopoles du futur? La cohésion sociale combine tout les éléments cités précédemment et c'est le tissu d'une ville où les gens veulent vivre, aimer, grandir, apprendre et s'impliquer. C'est le tissu d'un monde urbain intelligent.

"Nous pouvons faire tellement de choses..." rappelle Geoffroy Stern, "mais, à la fin, nous devons commencer par nous-mêmes".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet