Vous ne vous rendez sans doute pas compte à quel point vous apparaissez lugubrement ridicules à la télévision ou en photo en portant tous la même cravate, dépourvue de fantaisie, de personnalité et sinistrement monochrome. C’est déjà vrai lorsque vous êtes seuls, mais, quand vous êtes en groupe, cela ressemble à une image comique de BD ! que l’on n’est malheureusement pas enclin à accompagner d’un texte admiratif…
Alexis Tsipras vous montre la voie : enlevez ces cravates, symboles de la pensée unique et du modèle néoclassique – imposture économique que vient de dénoncer remarquablement Steve Keen* – qui vous donne bonne figure, alors que vous préconisez la rigueur en période de crise en dépit du moindre bon sens !
Le peuple en a marre de vos cravates. Il demande un rééchelonnement des dettes, comme cela se passait périodiquement dans les sociétés anciennes, plus sages que les nôtres, lors des jubilés. Il faut faire un jubilé de l’Europe. On pourra alors allumer un feu de joie et y faire flamber vos sinistres cravates.
* Steve Keen, L’imposture économique, Les éditions de l’atelier, Paris, 2015, 528 p.