Ferme de La Tournerie

Vers un changement dans le modèle de production agricole et des relations entre les personnes.

 Pour reprendre confiance en l'humanité on peut se rendre à la ferme de La Tournerie. Là, 11 jeunes personnes se sont installées sur 80 ha de terres mises à disposition par Terre de Liens.

Cela fait un peu plus d'une année de présence dans ce hameau du sud de la Haute Vienne et on y trouvera du maraichage, du pain, des fromages de chèvres et vache, du porc fermier, de la bière.

L'accueil est toujours chaleureux à cet endroit, Julien y  fabrique de la bière et le monde est plus facile ensuite.

Pedro fabrique le pain, c'est vrai que cela fait longtemps que l'on avait plus goûté cela, cuit au feu de bois et avec les bonnes farines.

Charline et  Hélène s'occupent des vaches et des chèvres, Max fabrique les fromages. Thomas et Charline au maraichage et il y a aussi Clémence, Justine, Joséphine et son compagnon.

Il y a Laure-Anne la bâtisseuse et  Jean Baptiste l'architecte.

En réalité tout le monde participe à toutes les tâches.

Je crois bien qu'ils sont tous Ingénieurs agronomes, architecte ou autodidacte  et qu'ils se sont tous testés à vivre ensemble quelques années avant de concrétiser cette aventure.

Avant qu'ils n'arrivent sur les lieux j'avais des colonies d'abeilles sur ces terres et le lien a été fait tout de suite. Maintenant il vont être 15 ou 20 à vivre sur cette ferme et 11 à y travailler, c'est la révolution, là où le modèle agricole actuel a du mal à faire vivre une famille. Il y a aussi cette ouverture vers les autres, cette ouverture d'esprit aussi, il suffit d'y passer tous les mardi soir pour y faire son marché. Les autres jours ont peut venir aussi, toujours un sourire.

Dans les environs il y a d'autres installations en cours, Anne et William à L'Augerie, Thomas du coté de Laps. Il y a comme un mouvement vers autre chose. Pourvu que ça tienne et pourvu que ça dure.

Si vous voulez manger bio et local et reprendre confiance en l'humain, venez vivre par ici.

collectif de La Tournerie collectif de La Tournerie

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.