Georges Bonnet
Abonné·e de Mediapart

63 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 nov. 2016

Ferme de La Tournerie

Vers un changement dans le modèle de production agricole et des relations entre les personnes.

Georges Bonnet
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Pour reprendre confiance en l'humanité on peut se rendre à la ferme de La Tournerie. Là, 11 jeunes personnes se sont installées sur 80 ha de terres mises à disposition par Terre de Liens.

Cela fait un peu plus d'une année de présence dans ce hameau du sud de la Haute Vienne et on y trouvera du maraichage, du pain, des fromages de chèvres et vache, du porc fermier, de la bière.

L'accueil est toujours chaleureux à cet endroit, Julien y  fabrique de la bière et le monde est plus facile ensuite.

Pedro fabrique le pain, c'est vrai que cela fait longtemps que l'on avait plus goûté cela, cuit au feu de bois et avec les bonnes farines.

Charline et  Hélène s'occupent des vaches et des chèvres, Max fabrique les fromages. Thomas et Charline au maraichage et il y a aussi Clémence, Justine, Joséphine et son compagnon.

Il y a Laure-Anne la bâtisseuse et  Jean Baptiste l'architecte.

En réalité tout le monde participe à toutes les tâches.

Je crois bien qu'ils sont tous Ingénieurs agronomes, architecte ou autodidacte  et qu'ils se sont tous testés à vivre ensemble quelques années avant de concrétiser cette aventure.

Avant qu'ils n'arrivent sur les lieux j'avais des colonies d'abeilles sur ces terres et le lien a été fait tout de suite. Maintenant il vont être 15 ou 20 à vivre sur cette ferme et 11 à y travailler, c'est la révolution, là où le modèle agricole actuel a du mal à faire vivre une famille. Il y a aussi cette ouverture vers les autres, cette ouverture d'esprit aussi, il suffit d'y passer tous les mardi soir pour y faire son marché. Les autres jours ont peut venir aussi, toujours un sourire.

Dans les environs il y a d'autres installations en cours, Anne et William à L'Augerie, Thomas du coté de Laps. Il y a comme un mouvement vers autre chose. Pourvu que ça tienne et pourvu que ça dure.

Si vous voulez manger bio et local et reprendre confiance en l'humain, venez vivre par ici.

collectif de La Tournerie

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Élisabeth Borne à Matignon : Macron choisit la facilité
Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne comme première ministre. À défaut d’élan ou de signal politique, le chef de l’État a opté pour un profil loyal, technique et discret, dans la veine de son premier quinquennat.
par Dan Israel et Ilyes Ramdani
Journal
Le maire écologiste de Grenoble fait voter l’autorisation du burkini sous les invectives
Lundi soir, malgré les pressions et après un conseil municipal interminable, Éric Piolle a fait adopter, sur le fil, un changement du règlement intérieur des piscines municipales. Les militantes qui se sont battues pour pouvoir porter le burkini reviennent, pour Mediapart, sur la genèse de leur combat. 
par Pauline Graulle et David Perrotin
Journal
Libertés fondamentales : Darmanin désavoué par le Conseil d’État
La dissolution du Groupe antifasciste Lyon et environs (Gale), prononcée par le gouvernement à l’initiative du ministre de l’intérieur, est suspendue. Les trois dernières dissolutions du quinquennat se sont soldées par des revers devant la justice. 
par Camille Polloni
Journal
À Bobigny, les manœuvres de l’académie pour priver des enseignants d’un stage antiraciste
La direction académique de Seine-Saint-Denis a été condamnée en 2020 pour avoir refusé des congés formations à des professeurs, au prétexte de « désaccords idéologiques » avec Sud éducation. D’après nos informations, elle a retoqué de nouvelles demandes en tentant de dissimuler, cette fois, ses motivations politiques. Raté.
par Sarah Benichou

La sélection du Club

Billet de blog
Procès Amber Heard - Johnny Depp : l'empire des hommes contre-attaque
Cette affaire délaissée par les médias généralistes en dit pourtant beaucoup sur la bataille culturelle qui se joue autour de #metoo.
par Préparez-vous pour la bagarre
Billet de blog
La condescendance
Je vais vous parler de la condescendance. De celle qui vous fait penser que vous ne savez pas ce que vous voulez. De celle qui vous fait penser que vous savez moins que les autres ce que vous ressentez. De celle qui veut nier votre volonté et qui vous dit de vous calmer et que « ça va bien s'passer » (comme le disait M. Darmanin à la journaliste Apolline de Malherbe le 8 février 2022).
par La Plume de Simone
Billet de blog
Pour Emily et toutes les femmes, mettre fin à la culture du viol qui entrave la justice
Dans l'affaire dite du « viol du 36 », les officiers de police accusés du viol d'Emily Spanton, alors en état d'ébriété, ont été innocentés. « Immense gifle » aux victimes de violences masculines sexistes et sexuelles, cette sentence « viciée par la culture du viol » déshumanise les femmes, pour un ensemble de collectifs et de personnalités féministes. Celles-ci demandent un pourvoi en cassation, « au nom de l’égalité entre les hommes et les femmes, au nom de la protection des femmes et de leur dignité ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Picasso et la sorcière
[Rediffusion] Picasso, Dora Maar et la culture du viol
par Nina Innana