Georges Bonnet (avatar)

Georges Bonnet

Abonné·e de Mediapart

63 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 août 2014

Georges Bonnet (avatar)

Georges Bonnet

Abonné·e de Mediapart

Happy cluture au Riadoux

Georges Bonnet (avatar)

Georges Bonnet

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 09 août 2014 c’était « Happy  culture » au Riadoux aux confins de l’Indre et de la Haute Vienne à Bonneuil.

« Happy culture », journée organisée à l’intention de personnes handicapés  et de leurs accompagnants*, sous le thème de la culture au sens large.

Des musiciens jeunes, talentueux et débutants pour la plupart, des ateliers d’art thérapie, de cuisine, un magicien hypnotiseur, un apiculteur et le tout sur une propriété d’une centaine d’hectares où l’on cultive du fourrage et des céréales bio. Respect de ce que l’on fait et des autres.

Une petite troupe de théâtre (Compagnie EVA) du 19ème arrondissement de Paris nous a joué Hamlett de Shakespeare revisitée façon clown, mais bon Shakespeare toujours long fallait tenir jusqu’au bout même façon clown.

Les ateliers d’art thérapie  mis au point par Marika puis une restitution, comment faire des choses ensemble, handicapés et « valides ». Les accompagnants ont redécouvert les personnes  dont ils ont la charge tous les jours, lorsque le regard porté change … bravo Marika.

Les musiciens.une jeune chanteuse, « Pénélope Cruz » en mieux, voix légèrement rauque, des airs de salsa avec son compagnon guitariste qui nous a chanté aussi un standard « I heard it through the grappevine »  seul avec sa guitare sèche, chapeau bas. Elle me dit qu’elle cherche un style, « fais comme tu le sens et ne te prends pas la tête avec ça ».

Une autre jeune chanteuse latino encore, lumineuse, on la reconnait parmi tous à plus de 100m tellement qu’elle rayonne, une vraie luciole de jour. Depuis toute petite elle baigne dans un milieu d’artistes.

Un autre duo de jeunes chanteuses pleines de promesses.

Abrakabaret. L’hypnotiseur, jeune homme de 29 ans, pro des maths,  a endormi quelques convives et  nous a fait quelques tours de cartes et de magie.

Thierry nous a présenté son activité apicole et les produits tirés des colonies complices dont il a la charge. Il est la preuve que l’on peut se soigner en s’occupant  des abeilles et contribuer à soigner les autres avec les produits.

C’est Alizée qui nous a trouvé cette jeunesse artiste, des amis rencontrés au fil de ses pérégrinations à Londres notamment. Midi et soir pour une centaine de convives repas champêtres « bio », enfin presque, mais tous ensemble, ça oui.

Le soir concert et bal électro.

 Autour de cette bâtisse 18ème et d’une immense grange, futur lieu d’une résidence d’artistes, les parents transmettent aux enfants le bien pour des projets agricoles, culturels et de partage dans cet endroit pleins de possibles.

Un bol d’air pour ma part ce WE là avec toutes ces personnes.

Journée organisée par l’APECP de Chaillac.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.