Le pôle Sirque de Nexon, un confetti d’humanité sur un territoire ? Ce n’est pas sûr mais c’est quand même peut être. « www.cirquenexon.com »
Comme tous les ans au mois d’août, 9 soirées de rencontres avec les artistes, les équipes techniques et tous ceux à la recherche d’autres choses.
Ce vendredi 15 août 14, Cie O Ultimo Momento.
Ce qui reste.
Deux acrobates virtuoses au mât chinois. Pourquoi ce titre ? Ils se sont fait voler la scénographie de leur spectacle en préparation et ils ont recommencé en travaillant avec « ce qui reste » du matériel.
Sous le chapiteau pôle les spectateurs entrent et tentent d’échapper aux piliers qui soutiennent la toile, là pas de concession on essaie de refiler la place moins bien située au voisin. Cela me donne une idée d’un spectacle qui se déroulerait autour de ces structures au titre tout trouvé, « le pilier », alors plus de problème de placement ?
Deux mâts chinois où deux acrobates évoluent l’un jouant l’ombre ou le fantôme de l’autre. Musique bien adaptée aux évolutions des deux artistes, un peu forte parfois, un métronome seul fait le rythme un instant et me distrait ; je pense au métronome de Saint Petersburg durant la dernière guerre. J’ai du mal à rester concentré tout un spectacle et des situations ou des musiques me font m’échapper plusieurs fois. Retour sur la piste ou une veste est l’objet de disputes et échanges, « se prendre une veste » pour une fois ce n’est pas mal. De jeunes enfants ont peur et provoquent des mouvements dans les spectateurs du fait de parents débordés et gênés.
Des montées de mâts et descentes, des courses, des jeux de mains, tout cela à une vitesse folle au rythme de cette musique endiablée. Une petite pause comique histoire de récupérer et afin de mieux repartir.
Finalement avec « ce qui reste » nos deux acrobates arrivent à nous faire un spectacle d’enfer, un espoir ou une leçon pour nos sociétés qui une fois pillée par les financiers et leurs complices pourront reconstruire de belles choses avec « ce qui reste » ? a condition peut être d’avoir l’âme artiste.