Je suis à un stop sur la route et je vois passer un convoi de véhicule et à sa tête un vieux Monsieur et sa Compagne, la ligne de vision du conducteur juste au ras du bas du pare-brise, il avance lentement car sa vision et ses réflexes sont probablement au plus bas.
Derrière, des conducteurs agacés, obligés pour une fois de respecter la limitation de vitesse dans le village, et un, et deux, et trois, … et dix véhicules qui défilent lentement (30km/h), comme à un enterrement.
Oui aussi pour les enterrements les convois vont lentement car brusquement les humains se souviennent qu’ils sont mortels et que ma foi il ne sert vraiment à rien de courir tout le temps après ses petites affaires car de toutes les manières la mort vous attend, enfin.
Il y a un troisième cas de figure, le Bouddhiste, le vrai, qui conduit son véhicule, lentement donc et provoque immanquablement un bouchon lui aussi, une accumulation obligée de gens zen.
Et là je me dis, imaginons qu’un jour tout le monde se mette à être zen ou à se prendre pour un vieux hésitant ou alors faire comme s’il était à un enterrement (ou peut être même comme s’il revenait d’un rendez vous amoureux).
Alors aucun radar routier ne détecterait la moindre infraction à la limitation de vitesse, ce serait la panique totale dans les centres de collecte des contraventions, on enverrait des agents vérifier les machines, en vain.
Ensuite, l’opération pourrait durer quelques jours de plus, c’est le métier qui serait remis en question. Les ministères des transports et de l’intérieur aux abois.
Par voie de conséquence la zénitude n’étant par nature pas sélective, alors les gens seraient devenus insensibles à toutes les sollicitations commerciales inutiles et rapidement le commerce superflu s’effondrerait et le monde capitaliste foutu par terre en deux coups de cuillère à pot.
Les gens seraient aussi devenus insensibles à tous les discours des bien pensants, n’auraient plus peur de rien car besoin de presque rien.
Finalement la révolution c’est facile, ce n’est pas cher, il suffit de penser à son enterrement ou …