Belle rencontre ce samedi 20 décembre avec Gilles le « Grand forgeron de Nohant », il est venu nous voir et nous avons échangé, lui une lame de couteau damassée moi du miel et un peu de monnaie.
Cela fait deux ans qu’il travaille le fer avec passion, obstination. La campagne Berrichonne, sans télé, loin de tout, il faut se plonger dans quelque chose comme ça pour tenir le coup.
La technique de forge utilisée est le damassé, elle consiste à travailler le fer en multicouche, torsadé, replié et maintes fois martelé en utilisant des aciers différents plus ou moins alliés à différents métaux.
La technique est très ancienne elle viendrait de Syrie, Damas d’où son nom. Elle a été remise au goût du jour depuis une vingtaine d’années.
La lame ci-dessus objet de nos échanges représente une journée de travail à cogner sans relache sur le métal brulant. Deux aciers, du C70 carboné et du 75 Ni8 (alliage nickel) replié, martelé et torsadé en 80 couches en final. D'ou cet aspect "magmatique" de la surface.
Gilles a fini par trouver lui aussi son chemin de Damas