Georges Bonnet (avatar)

Georges Bonnet

Abonné·e de Mediapart

63 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 juillet 2014

Georges Bonnet (avatar)

Georges Bonnet

Abonné·e de Mediapart

domination, violence et sordide

Marie Ange tient un magasin de tissus dans la ville à coté, je la connais  car ma compagne est fan de broderie, passementerie, rideau et tout un tas de choses sur l’aménagement d’intérieur.

Georges Bonnet (avatar)

Georges Bonnet

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Marie Ange tient un magasin de tissus dans la ville à coté, je la connais  car ma compagne est fan de broderie, passementerie, rideau et tout un tas de choses sur l’aménagement d’intérieur. Ma compagne ayant sympathisé avec elle depuis bientôt trois ans,  nous nous sommes rencontrés plusieurs fois, elle à l’air sympa et super entreprenante et compétente dans ce qu’elle fait

Son mari est un ivrogne « ébéniste maladroit» , qu’elle a fini par virer de son magasin afin qu’il puisse « cuver son vin seul dans sa grange » , comme elle dit, dans un autre village, là où ils habitent,  tout en essayant de réparer des fauteuils et autres chaises cassés, ce n’est pas lui qui réparera le salon d’argent de l’Elysée c’est sûr.

Dans le village où ils habitent Marie Ange est conseillère municipale ; d’ailleurs c’est elle qui a obtenue le plus de voix aux dernières élections, elle en est très fière, elle est jeune et dynamique et de gauche aussi, enfin c’est ce qu’elle dit et elle est  près des gens aussi.

Marie Ange emploi Viviane, une couturière beaucoup plus âgée qu’elle, la cinquantaine, très compétente au dire de ma compagne qui la connait bien.

Lundi dernier 21 juillet,  catastrophe, plus de nouvelles de Viviane, elle a disparue depuis plusieurs jours, « elle se serait disputée avec son mec ». La gendarmerie a même été alertée afin de la retrouver car la connaissant ce n’est pas normal de ne pas laisser de nouvelles elle est supercarrée dans ses relations. C’est que sa patronne devait partir quelques jours et le magasin ne pouvait pas fermer. Aussi elle est un peu une clé de voûte du magasin comme aurait dit d’autres « un pôle d’excellence » à elle toute seule.

Mardi, les langues se délient, j’apprends que l’ouvrière Viviane n’était embauchée que comme vendeuse à 800€ par mois pour 35H (par semaine), ça faisait moins cher pour la patronne. En effet une couturière de son niveau pouvait prétendre un peu au-delà du SMIG, de plus  elle venait tous les jours de plus de 40 km , en un mois cela fait 200€ de frais de déplacements ne comptons pas les heures sup non payées. Viviane n’avait pas trouvé mieux. J’imagine que si  la version de la dispute avec son mec est vrai c’est que peut être que son mec en avait marre de la voir se faire exploiter comme cela.

Ajoutons que suite à une absence de quelques jours de la patronne Marie Ange le mois dernier, c’est la nièce de la patronne, qui a 21 ans et qui est absolument incompétente à qui a été confiée la direction du magasin et qui se comportait comme une petite chef humiliante  vis-à-vis de notre ouvrière Viviane. Mais encore on a appris que la patronne aussi humiliait cette personne, tous les jours. Ambiance de merde dans une petite entreprise de déco de province, petite patronne tortionnaire obnubilée par sa réussite sociale. Faisait aussi dans le voilage de façade et restait toujours tout sourire devant les clients et les amis.

Après ces découvertes consternantes, je n’ai pas été étonné de la « disparition » de Viviane, j’ai tout de suite imaginé qu’elle en a eu enfin marre de cette situation et qu’elle s’est barrée sans  rien dire. J’en étais presque content pour elle en espérant qu’elle ait trouvée une autre voie.

Aussi  j’ai été scotché de l’existence de cette situation, non ! Pas elle ! Marie Ange cette fille si sympa, jeune, jolie, « gentille », entrepreneuse, conseillère municipale, de gauche…  juste un monstre.

Mercredi 23 juillet, Viviane a été retrouvée sans vie, dans sa voiture, elle avait avalé plus de 80 comprimés.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.