georges ferreboeuf (avatar)

georges ferreboeuf

Abonné·e de Mediapart

23 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 février 2017

georges ferreboeuf (avatar)

georges ferreboeuf

Abonné·e de Mediapart

Mélanchon piège à ???

georges ferreboeuf (avatar)

georges ferreboeuf

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mélanchon piège à ???

S'agissant de Jean-Luc Mélenchon, je peux porter une exigence démocratique et sociale semblable à la sienne. Mais communauté de pensée ne doit pas conduire à l’abandon du sens critique, à s’interdire de poser des questions responsables et de rappeler de faits avérés. Être prudent sur JLM n'est pas une infraction, cet homme c'est souvent trompé : pro Mitterrand, socialistes durant des décennies, allié de Fabius pour tenter de prendre la direction du Ps, pro Maastricht, pro Alexis Tsipras, favorable à l'intervention en Libye, dithyrambique sur Nuits debouts... Du 27 mars 2000 au 6 mai 2002 : ministre délégué à l'Enseignement professionnel du gouvernement Lionel Jospin. C’est sous ce gouvernement que la loi sur le quinquennat et l’inversement du calendrier électoral est décidé, par référendum. Choix qui conduit à un régime présidentiel, avec un chef qui gouverne sans partage.

C’est un autocrate qui régit la FI sans aucun contre pouvoir. N’a-t-il pas décidé d’être candidat hors parti “comme de Gaule” (sic).

Un politicien de 65 ans, élus depuis des décennies...

Il n’est également pas vain de s’interroger sur sa grande gourmandise pour la presse et les émissions peoples : régulièrement chez Ruquier ; dans Voici en 2010 ; dans Gala en 2012, en mai 2013, le premier politique à se rendre sur le plateau de Touche pas à mon poste pour écouter “les blagues” de Cyril Hanouna ; en 2014 chez Closer ; en février 2015, sur Le Divan de Marc-Olivier Fogiel, en 2016 avec Karine Le Marchand sur M6 dans "Une ambition intime"… Avec toujours ce même argument : "Moi, ce qui m'intéresse (ex pour Closer), c'est le grand nombre, qui a des goûts simples, qui ne se prend pas trop au sérieux. Les prétentieux, les arrogants vont nous faire le coup du dégoût... Ils ne s'occuperont pas de ce que j'ai pu dire, mais du lieu où je l'ai dit"…

N’empêche qu’il y a là une vision bizarre du grand nombre. A ce rythme, nous ne tarderons as à le croiser : Chez les Marseillais et Les Ch'tis contre Le Reste du Monde, ou les Princes de l’Amour, faut bien parler aux jeunes ou aux décervelés.

Nous avons votés pour lui en 2012, qu'a t il fait de son résultat ? Quelle perspective a-t-il engendré ? Qu’a t-il fait du capital engranger à ce moment là ? Pire il a divisé encore plus le camp progressiste, il à casser la dynamique du Front de gauche, quitter le Pg, et acculer le Pc à renier ses alliances dans les villes qu'il gérait de manière unitaire.

Ce politicien de métier prépare le coup d'après, il ne rêve que d'être un Hugo Chavez, un Castro dans un paysage dévasté, sur des terres exsangues du Pc, du Ps et d’une gauche décérébrée.

Ce candidat ne symbolise pas l'insoumission, mais l'opportunisme, égoïste, sectaire et suicidaire.

Tout porte à penser que ce type se moque de l’élection présidentielle. Il sait qu’il ne sera pas présent au second tour, alors que fera-t-il ? Pendant ce temps, les gens modestes seront abandonnés à leur triste sort, il sera de fait co-responsable des dégâts sociaux engendrés par la victoire de la droite.

Ça fait beaucoup. D'où cette prudence, c'est cela aussi être insoumis.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.