C’est la m…
50% des élus départementaux sont des femmes, aucun département ne sera géré par le FN, si nous stoppons l’analyse à cette étape, nous avons de quoi nous réjouir.
Par contre si on creuse un peu, la déroute du Parti socialiste est historique et claquante comme les semelles de Ginger Rogers et de Fred Astair. La droite se retrouve majoritaire dans près de deux départements sur trois. Le report des voix montre l’extrême porosité des votes du Fn vers l’UMP. Le discours particulièrement agressif, de Nicolas Sarkozy en étant le pôle d’attirance essentiel. Manuel Valls, autiste en chef, s’accrochait, encore dimanche soir, à l’argument de la « division » pour justifier un résultat désastreux, niant la colère d’une large part de l’électorat populaire de gauche.
On peut se réjouir, des gueules déconfites, des Le Pen : père, fille, petite fille. Mais avec un électeur votant sur trois qui glisse un bulletin dans les urnes pour les Fronts plats, c’est un dédommagement un peu accessoire. Et que dire des 50% de citoyens, qui dégoutés de tout, régurgitent sur les élections, les partis, la démocratie.
Une branlée électorale qui vient immédiatement après celle des municipales et qui laisse planer un avant goût de décrépitude pour les élections régionale de fin d’année. Pour cette prochaine échéance, le scrutin avec une forte proportionnelle, réservera bien des surprises.
Dans sa hôte le Père noël risque d’amener des brodequins à semelles ferrées par les affidés de l’extrême-droite.
Un dimanche encore bien morose, car l’écoute du discours, des leaders du Pc, du Parti de gauche, plane à une telle attitude, que le commun des mortel pense plutôt à la chute fatale de l’A320, avec un co-pilote dingue, qu’aux démonstrations brillantes de la Patrouille de France.