Georges HADDOU

Abonné·e de Mediapart

38 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 avril 2013

Georges HADDOU

Abonné·e de Mediapart

Quelle morale laïque ?

Georges HADDOU

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vincent Peillon a défini aujourd’hui la morale laïque. Pour lui, c’est « un ensemble de connaissances et de réflexions sur les valeurs, les principes et les règles qui permettent, dans la République, de vivre ensemble selon notre idéal commun de liberté, d'égalité et de fraternité. Cela doit aussi être une mise en pratique de ces valeurs et de ces règles ».

Liberté, égalité et fraternité relèvent des droits de l’homme. Toute morale implique certes que l’on soit solidaire, mais aussi,  que l’on croit, que l’on espère

La morale laïque croit en l’avenir de l’homme et en un monde meilleur et qu’à priori l’homme est le seul maître de son destin, ce qui suppose une grande modestie vu les dimensions de l’univers et celles de notre ignorance.

Jules Ferry avait inscrit en 1882 dans le programme législatif de l’enseignement primaire des notions de droit et d’économie politique, ce que n’avait pas fait Alfred de Falloux en 1850 dans le sien.

Ne mettons pas la charrue avant les bœufs et apprenons les règles nationales et internationales du droit privé et du droit public avant d’en dégager des principes et des valeurs. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.