Assemblée Générale Michelin – 22 mai 2015
Devenez ce que vous êtes.
Ainsi Nietzsche (ainsi parlait ZARATHOUSTRA) inspirait François Michelin à qui fût rendu un hommage, en début d’assemblée. Avant l’assemblée, le pneu crossclimate, nouveauté Michelin, aussi efficace l’hiver que l’été, du moins en Europe, fut à l’honneur. Ce nouveau produit est destiné à ceux qui roule toute l’année avec des pneus été ; néanmoins, moi qui roule toute l’année avec des pneus hiver, je m’en contenterai
Cette assemblée était aussi bien organisée que les précédentes (auxquelles j’assiste depuis plus de quinze ans), avec les moyens modernes (vidéo, boitiers électroniques de vote, etc). J’aimerais que les assemblées d’associations auxquelles j’assiste se déroulent aussi bien. Parmi les moments forts, signalons la courte allocution de Laurence Parisot qui quitte le conseil de surveillance pour des raisons de contraintes européennes, mais garde dans son cœur Michelin et Clermont-Ferrand. Toutes les résolutions ont été approuvées avec des pourcentages supérieurs à 95 %. Le charisme du président, reconduit, Jean Dominique Sénard est remarquable, d’autant qu’il a affirmé que les salariés qui brigueraient des (hautes) fonctions politiques bénéficieraient des mêmes avantages que les fonctionnaires. Si je suis présent, l’an prochain, je proposerai que la fondation Michelin recommande l’introduction dans le contenu de l’enseignement, durant la période de scolarité obligatoire, de notions de droit et d’économie politique, comme le prévoyait en 1882 Jules Ferry, pour pallier l’inculture de beaucoup en matière d’entreprise et d’économie.
Le cocktail de fin d’assemblée me convenait fort bien avec l’abandon des verrines et leur remplacement par des mini sandwichs de choucroute arrosés de crémant d’Alsace.
Le rapport de mon investissement, défalcation faite du transport en tram, me paraît satisfaisant 55 [(dividende + cocktail+ guide + DVD) / 1032] x 100 = 5.32 %.
Merci, M. René Monory ; je souhaite à tous les Auvergnats d’avoir une pincée d’actions Michelin dans leur portefeuille.