georges marin

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 mars 2023

georges marin

Abonné·e de Mediapart

la réforme des retraite dans les mains de bénéficiaires de "carrière longue"

Deux membres du conseil constitutionnel ont bénéficié, dans leur temps, d'un dispositif "carrière longue"

georges marin

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’espoir de voir le conseil constitutionnel retoquer la réforme des retraite est bien faible. Je n’ai pas les connaissances juridiques me permettant d’avoir un avis éclairé sur la décision qu’il devra prendre.

Je remarque juste que tous ces membres ont plus de 64 ans (la moyenne d’âge est de 71,5 ans). Ils ne sont pas concernés par la limite d’âge et font partie des catégories sociales et d’âge qui sont majoritairement favorable à une réforme qui ne les concerne pas.

La plupart ont eu une carrière de fonctionnaire et ont fait valoir leur droits à la retraite (au cumul emploi retraite plutôt). Les deux, les plus emblématiques, Laurent Fabius et Alain Juppé, même s’ils n’aiment pas que l’on leur rappelle, ont bénéficié d’un dispositif de carrière longue, qui permettait de prendre sa retraite lorsque l’on avait cotisé 37,5 annuités. Ce qui a permis à Laurent Fabius de faire valoir ses droits de retraite du conseil d'état à 55 ans et Alain Juppé de ceux d'inspecteur des finances à 57,5 ans. Il serait assez cocasset que ces beaux esprit imposent, par leur décision,  aux futurs retraités de ne partir qu’après 64 ans et avoir pour certains cotisé plus de 44 années.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.