Georges Râleur

râleur professionnel car ne pourra jamais accepter l'injustice (envers les plus faibles et les plus démunis) et le racisme (la haine de l'autre)

Abonné·e de Mediapart

28 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 mai 2013

Georges Râleur

râleur professionnel car ne pourra jamais accepter l'injustice (envers les plus faibles et les plus démunis) et le racisme (la haine de l'autre)

Abonné·e de Mediapart

Air France et ses trupitudes, et le ridicule de la sureté aérienne

Georges Râleur

râleur professionnel car ne pourra jamais accepter l'injustice (envers les plus faibles et les plus démunis) et le racisme (la haine de l'autre)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On dirait une balgue mais c'en n'est pas du toute une.

Lors d'un vol vers l'Afrique, où Air France a encore l'exclusité au départ de Paris, je me présente avec 2 valises, inférieures aux 2x23kg admises. J'ai aussi 2 petites cannes à pêches qui ne rentrent pas dans les valises et que j'ai gardées à la main. Les 2 peties cannes peches sont justes attachée entre elles.

Le personnel Air France de l'enregitrement (Terminal 2E, hub réservé à Air France) me dit que la sécurité risque de refuser les cannes à pêche au contrôle. Je lui ai dit que lors d'un vol sur Thai Airways de Bagkok à Paris, j'avais déjà eu des cannes et qu'elles sont passées au contrôle.  J'ai dis quand même que, dans le doute, dans ce cas, je prends le risque d'enregistrer mes petites cannes, même si je sais pertinnement qu'elles risquent de casser en soute.

Mais ce que je croyais être ausi simple ne l'est pas du tout pour Air France.

Je peux enregistrer les 2 petites cannes (600grammes à peu près pour les 2) mais comme j'ai déjà 2 bagages (qui n'excède pas le poids autorisé), il va falloir les déclarer comme 3ème bagage. J'acquièce en disant que vu leur poids, cela ne devrait pas me coûter trop cher.

Que nenni ! Malheureusement pour moi, la dame d'Air France me répond aimablement, amis tout en étant désolée : le 3è bagage c'est 200 euros de 1g à 23kg !  Tout cela pour un vol sans escale de 6h

Connaissant un peu les règles de l'aéronautique et ayant déjà eu l'expériences des cannes à pêche lors d'un précédent voyage, j'ai amené mes cannes à l'embarquemnt comme bagage à mains. Mes cannes sont bien passées au contrôle ( il a fallu qaund même faire appel à un responsable). Arrivé dans l'avion, une hotesse a preférée demander au Commandnt de bord si mes cannes peuvent entrer dans l'avion. Celui ci a dit que cela ne posat aucun problème;

Conclusions :

- la rigidité d'Air France est connue par tous les passagers familiers des voyages aériens. Tout est basé sur des procédures (stockées dans des fichiers) et il n'y a plus aucune personne capable de donner une décision qui peut parfis passer outre ces règles et procédures; Le personnel d'Air France est tenu d'appliquer les procédures sans tenir nullement compte de quoi que ce soit !

Sur un même intinéraire, si vous avez la concurrence, beaucoup de voyageurs ont juré de ne pas prendre Air France, du fait de ses procédures rigides, plus orientées pour le confort de la Compagnie (ou de son personnel) que pour ses clients

- pour la sureté aérienne : en quoi une paire de canne pêche peut elle être aussi dangereuse qu'un ordinateur dans un sac avec sangles ? Essayez de frapper violemement une personne à la tête avec les 2, et mesurez les dégâts. Vous verrez que le plus mortel n'est certianement pas la canne à pêche !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.