http://www.madagascar-tribune.com/Les-coups-de-griffes-du-samedi-16,18554.html
Extraits :
L’Ambassadeur de France, François Goldblatt, déclare : « Les choses sont très apaisées en ce moment. Nous avons depuis quelques semaines un climat très apaisé. On a sorti le calendrier électoral, le gouvernement a adopté le projet de décret de convocation des électeurs et les membres du FFM ont prêté serment. C’est pour dire que les choses vont très bien. Tout le monde travaille bien. La CENI-T fait bien son travail. Tout semble indiquer qu’on s’achemine vers les élections. » On dirait le discours du Gouverneur Général distribuant des notes et satisfécits aux indigènes du coin, au temps des colonies ! lol.
Au lieu de l’appeler « son Excellence, l’Ambassadeur de France », bientôt on l’appellera : « sa suffisance, Gouverneur Général ». Y a bon bwana !
Rien que le fait de dire que l’on a accepté la venue de Mme Ravalomanana pour « des raisons humanitaires » n’est pas très diplomate ! Je rappelle au Gouverneur, pardon Ambassadeur, que cette femme a commis comme seul crime d’être la femme de l’autre ! Il ne s’agit pas de défendre ici untel ou untel, il s’agit de défendre et d’appliquer le Droit, avec un grand D. On ne peut admettre qu’un « prince » décide de qui a droit ou non de rentrer dans son propre pays. En France, pays d’état de droit, je défie Hollande d’empêcher un Français de rentrer dans son pays, d’où qu’il vienne. Chiche !
Entre les prises de position tranchées de l’Ambassadeur de France et les brimades au quotidien subies par les Malgaches demandeurs de visa, la politique française ne change pas du tout. Là aussi, le « changement ce n’est pas maintenant », contrairement aux discours électoraux de Hollande avant son élection.
L’équipe de l’Ambassade n’écoute qu’elle-même. Les français zanatany, qui connaissent bien mieux qu’eux le pays, se plaignent de ne pas avoir droit à la parole et de n’être pas du tout écoutés. Partout dans ses anciennes colonies, l’arrogance et la suffisance de la politique française, appliquée par des fonctionnaires bornés des ambassades et des consulats, ont ruiné et affaibli les intérêts français. Regardez en Asie, au Maghreb, en Afrique. Les entreprises françaises perdent pied et le massacre continuera. Vive les énarques qui sont à l’écoute. Lol
Je conseille depuis quelques temps aux jeunes Malgaches d’appuyer sur l’apprentissage de l’anglais. Avec cette langue, vous avez plus de possibilités d’épanouissement international, aussi bien académiquement que professionnellement, qu’avec le français. S’il faut presque se prostituer pour avoir un visa pour étudier en France, autant regarder ailleurs. Logique, non ?
La preuve ? Il est plus facile pour un jeune Malgache, qui en a les moyens, de faire ses études aux US qu’en France. Pour les Français, derrière chaque Malgache se cache un clandestin en puissance et un ennemi de l’Europe de race blanche ?