Mathieu Magnaudeix ecrit sur "La République des notables" et en conclut que c'est un des facteurs de blocage de tout changemenent en politique en France.
Il faut y ajouter le fait que dans la sphère des entreprises publiques et privées, vous avez la meme situation, sinon pire. Ce sont toujours les memes, issus du meme milieu et des memes écoles, qui sont aux commandes des entreprises en France. De l'industrie, les services, en passant par la finance ou les banques, ce sont toujours les memes qui sont choisis pour etre à la tete des entreprises.
Regardez en Allemagne, les critères pour accèder aux commandes des entreprises sont : la longeur de la carrière dans la filièere et une carrière plutot orienté juridique ou sciences humaines !
Quand on voit l'état lamentable de nos entreprises par rapoort à la concurrence, on a l'habitude mettre cela sur le dos du cout ou droit du travail, mais jamais sur la capacité des ces chefs d'entreprises, issues des memes castes et des memes écoles, aussi grandees soient-elles; à relever et réussir le défi de lq a concurrence monf diale.Si ces dirigeants étaient si perfomants que cela ( en plus aux prix où on es paie), pour en serions nous là aujourd'hui ? Ce sont des Ponce Pilate qui s'en lavent les mains, car aucune responsabilité ?
Un seul exemple : Peugeot est en grande difficulté. Tout le monde s'accorde à dire que les dirigeants de Peugeot ont fait des erreurs stratégiques monumentales. Sanctions contre les dirigeants aussi incapables ? Que nenni, la solution c'est uniquement fermer des usines tout en gardant les memes dirigeants.
Que ce soit la Poste, Alcatel, et bien d'autres, il est temps aussi certainement temps de diversifier les filières d'accès aux commandes des entreprises.
Ce serait un beau sujet pour le MEDEF, non ?