Lu dans le Monde :
"Depuis le début du conflit centrafricain, ils sont la voix de la paix, tentent de ramener leurs concitoyens à la raison, d'éviter le pire. L'archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga, et l'imam Oumar Kobine Layama, président de la Communauté islamique centrafricaine, ont entamé une tournée à travers l'Europe.
Après Amsterdam et Bruxelles, avant Londres, les deux responsables religieux se sont rendus à Paris où ils ont été reçus, jeudi 23 janvier, par le président François Hollande. Leur message aux dirigeants européens : renforcer leur aide financière et militaire à la République centrafricaine au moment où l'élection à la présidence de Catherine Samba-Panza offre au pays une chance inédite d'enrayer le conflit."
Questions nombreuses :
- ces 2 se promènent en Europe dans les palaces, aux frais de qui ?
- voilà des religieux, premiers responsables indirectes du massacre là bas, et qui pensent que la solution passerait par des aides financières
- je serai curieux de savoir ce que ces 2 (cyniques ?) faisaient quand les massacres ont eu lieu bien avant l'intervention française ? Ils sont les voix de la paix ? après n'avoir rien dit pour empecher le clivage et la guerre ? ils se moquent du monde ?
- cela leur effleurerait il, même quelques instants, de penser que des gens s'entretuent au nom de leur dieu respectif ? même pas une simple question philosophique ?
- les religions ont fait plus de massacre dans l'histoire de l'humanité que n'importe quelle autre idée, philosophie ou doctrine. Ils ne se sont même pas posés la question de savoir que ces religions apportées et accolées à une culture différente et ancestrale, sont inadaptées pour une vraie spiritualité ? Ce religions apportées pas la colonisation n'ont fait qu'accentuer les clivages tribaux et claniques qui ont déjà existé avant elles ?
- ces 2 religieux se prennent pour le représentant du peuple centraficain et parlent en leur nom, en réclamant de l'argent à l'Europe. La solution aux problèmes de conflits religieux seraient donc l'argent.
Les religions, qui ne parlent que de "la vérité" (la Pravda en russe), donc forcément la négation de l'autre, la négation de celu qui est différent, ne peuvent qu'entraîner, à court ou long terme, qu'aux conflits, aux massacres, et ne pourront jamais etre une source de paix ou de conciliation