Georges Vital

Abonné·e de Mediapart

37 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 août 2014

Georges Vital

Abonné·e de Mediapart

Et qu'en disent vraiment les Russes??

Georges Vital

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Déclaration du ministère des Affaires étrangères russe sur le démarrage de la distribution de l’aide humanitaire d’urgence pour le sud-est de l’Ukraine

Les retards interminables qui entravent les premières livraisons de l’aide humanitaire russe d’urgence pour le sud-est de l’Ukraine sont devenues intolérables.

Un convoi de camions poids-lourds avec plusieurs centaines de tonnes d’aide humanitaire d’urgence, dont la population de ces régions a un urgent besoin, est resté immobile à la frontière russo-ukrainienne depuis maintenant une semaine. Pendant cette période, la partie russe a fait des efforts sans précédent dans tous les domaines et à tous les niveaux afin de remplir les formalités requises. Nous avons répondu à toutes les exigences imaginables et inimaginables de la partie ukrainienne et nous avons soumis au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) les listes exhaustives des produits alimentaires, eau potable, médicaments, produits de première nécessité et générateurs diesel qui doivent être livrés à Lugansk, où le besoin des femmes, des enfants et des personnes âgées est devenu urgent. Ces personnes subissent quotidiennement les horreurs des tirs d’artillerie et des frappes aériennes, lesquels ont eu pour résultat un nombre croissant de morts et de blessés et ont détruit toute l’infrastructure vitale dans la région. Maintes et maintes fois, nous avons satisfait aux demandes de vérification et de re-vérification de l’itinéraire d’expédition, ainsi que de coordination des procédures de livraison de cet envoi, et nous avons signé les documents nécessaires conjointement avec le CICR. Nous avons fourni toutes les garanties de sécurité essentielles et nous avons assuré des garanties similaires de la part des forces d’auto-défense. Ces garanties s’appliquent au convoi russe aussi bien qu’à toute autre aide humanitaire qui serait envoyée à Lugansk par les autorités de Kiev.

Dans le même temps, Kiev a retardé l’octroi de son consentement formel requis par le CICR pendant plusieurs jours, tout en inventant de manière répétée de nouveaux prétextes et en intensifiant ses attaques sur Lougansk et sur Donetsk, attaques impliquant des avions militaires et des véhicules blindés lourds, et ciblant des zones résidentielles et d’autres installations civiles. Au cours des derniers jours, la partie ukrainienne a lancé des missiles balistiques, y compris des missiles Tochka-U meutriers, et de plus en plus fréquemment.

Le 21 août, la situation a semblé avoir été résolue lorsque les autorités ukrainiennes ont enfin informé le CICR de leur volonté de commencer à autoriser les envois humanitaires en vue d’une livraison rapide à Lugansk. Au cours d’une conversation téléphonique entre les ministres des Affaires étrangères de Russie et d’Ukraine, la partie ukrainienne a officiellement confirmé son consentement sans condition à ce que le convoi se mette à bouger. Le 20 août, le dédouanement et les procédures de contrôle aux frontières avaient été lancées au poste de contrôle de Donetsk. Le 21 août, cependant, ce processus a été arrêté, les responsables faisant état de bombardements beaucoup plus intensifs sur Lugansk. En d’autres termes, les autorités ukrainiennes bombardent la destination et utilisent ce prétexte pour arrêter l’acheminement de l’aide humanitaire d’urgence.

Il apparaît que Kiev a entrepris d’achever son « nettoyage » de Lougansk et de Donetsk afin d’être dans les temps pour les célébrations 24 août, jour de l’indépendance. Il semble de plus en plus crédible que les dirigeants ukrainiens à qui incombe la décision retardent volontairement la livraison de l’aide humanitaire d’urgence jusqu’à ce qu’il ne reste plus personne à qui distribuer cette aide. Il est très probable qu’ils espèrent parvenir à ce résultat avant les réunions prévues le 26 août à Minsk.

La Russie est indignée par la manipulation extérieure flagrante des experts internationaux impliqués dans la préparation de cette opération. L’interminable succession de signaux et de messages, contradictoires et mutuellement exclusifs les uns des autres, que nous avons reçus est une véritable indication de l’existence de jeux en coulisse à des fins qui n’ont rien à voir avec l’accomplissement d’un objectif humanitaire déterminé. Ceux qui tiennent les rênes de cela et qui entravent les efforts destinés à sauver des vies humaines, à atténuer la souffrance des malades et des blessés, abandonnent les principes de base de la société. Nous en avons appelé au Conseil de sécurité de l’ONU pour qu’il déclare rapidement un armistice humanitaire, mais ces propositions sont invariablement bloquées par ceux qui se contentent d’invoquer les valeurs humaines universelles en paroles seulement. C’est ce qui est encore arrivé la dernière fois, pas plus tard que le 20 août, quand les Etats-Unis et certains membres occidentaux du Conseil de sécurité ont refusé de faire une déclaration en faveur d’un cessez-le feu pour la durée de la livraison de l’aide humanitaire d’urgence à Lugansk par les convois russe et ukrainien.

Par la présente, nous le déclarons encore une fois : toutes les garanties de sécurité nécessaires en ce qui concerne le passage du convoi humanitaire ont été fournies. Le CICR a officiellement reconnu ces garanties. Les itinéraires de livraison sont connus, et ils ont été vérifiés par une mission du CICR. Les documents ont été établis. Les chargements sont depuis longtemps prêts pour l’inspection par les gardes-frontières ukrainiens et les agents des douanes, et ils sont en attente au poste de contrôle de Donetsk, dans la région de Rostov, depuis maintenant une semaine. Les capitales qui affichent une préoccupation accrue pour la situation dans le sud-est de l’Ukraine en sont parfaitement informées. Les demandes et les prétextes artificiels interminables sont devenus inadmissibles.

Il n’est plus possible de tolérer cette absence de respect des lois internationales, ces mensonges éhontés et l’incapacité à parvenir au moindre accord. Tous les prétextes pour retarder l’acheminement de l’aide aux personnes qui se trouvent dans la zone de désastre humanitaire ont été épuisés. La partie russe a décidé d’agir. Notre convoi d’aide humanitaire est en train de se mettre en route vers Lugansk. Naturellement, nous sommes prêts à permettre aux fonctionnaires du CICR d’escorter le convoi et de prendre part à la distribution de l’aide. Nous espérons que les représentants de la Croix-Rouge russe seront également en mesure de prendre part à cette mission.

Nous mettons en garde contre toute tentative de contrecarrer cette mission purement humanitaire qui a fallu beaucoup de temps pour préparer dans des conditions de transparence totale et avec la coopération de la partie ukrainienne et du CICR. Ceux qui sont prêts à continuer de sacrifier des vies humaines à leurs propres ambitions et à leurs desseins géopolitiques, et qui piétinent sans merci les normes et les principes du droit international humanitaire, assumeront l’entière responsabilité des conséquences possibles de provocations contre le convoi d’aide humanitaire. [c’est moi, le Saker, qui souligne]

Nous invitons de nouveau les dirigeants ukrainiens, ainsi que les Etats-Unis et l’Union européenne, qui exercent leur influence sur Kiev, à lancer sans délai des négociations dans le sud-est de l’Ukraine et à commencer à se conformer aux accords formalisés dans la déclaration de Genève du 17 avril 2014 par la Russie, l’Ukraine, les États-Unis et l’UE sur l’arrêt de l’utilisation de la force, l’apaisement de la situation humanitaire et le lancement immédiat d’un dialogue national devant impliquer toutes les régions de l’Ukraine.

 source Ministère des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie

Source : http://vineyardsaker.blogspot.fr/2014/08/russian-foreign-ministry-statement-on.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.