Habiter autrement, décider soi-même de l'endroit et de la manière dont on va vivre, lutter contre la spéculation foncière, adopter un fonctionnement démocratique ... autant de souhaits qui semblent relever de l'utopie pour la plupart d'entre nous. Et bien, pas tant que ça. En suivant depuis deux ans et demi un groupe de résistants, d'acharnés, d'irréductibles citoyens, je me suis rendu compte qu'une belle idée mise à mal il y a 40 ans était en train de renaître : les coopératives d'habitants.
Ce groupe s'appelle Le Village Vertical et va s'installer en 2013 sur la commune de Villeurbanne, dans le Rhône. J'ai donc suivi, avec ma caméra, les différentes réunions de travail qui ont permis d'aboutir à un résultat impressionnant : la construction d'un bâtiment dessiné par ses futurs habitants, en collaboration avec les architectes qu'ils se sont choisis. Un bâtiment où l'on aurait vraiment envie de poser ses valises, non seulement parce qu'il respire, mais aussi parce qu'il propose un autre mode de vie. Des espaces communs, des jardins, une buanderie, des chambres d'hôtes ... autant d'aménagements pour lesquels il aura fallu se battre, mais qui vont permettre à chacun d'imaginer une vie collective plus riche que dans un immeuble "traditionnel".
Prenant exemple sur la Suisse, l'Allemagne, le Québec et l'Argentine, et avec l'aide de l'association Habicoop, ce groupe de 11 ménages prouve par sa ténacité qu'une autre autre voie se dessine en matière de logement. Ni propriétaires, ni locataires, les futurs habitants proposent de créer un statut spécifique dont le but sera de faire en sorte que la valeur des logements n'augmente pas plus que le coût de la vie.
En novembre dernier, dans la grisaille des brouillards de l'agglomération lyonnaise avait lieu une petite cérémonie pour la pose de la première pierre du bâtiment, qui sera inclus dans un projet immobilier plus vaste. L'occasion pour moi de présenter in situ le projet dans sa phase de concrétisation.