Geraldine FRANCK (avatar)

Geraldine FRANCK

Militante pour les droits des personnes humaines et animales

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 août 2023

Geraldine FRANCK (avatar)

Geraldine FRANCK

Militante pour les droits des personnes humaines et animales

Abonné·e de Mediapart

A quand la justice pour le massacre de Suruç ?

Le 20 juillet 2015, un attentat-suicide a eu lieu à Suruç. Les survivant·es du massacre n’ont cessé de demander la justice mais font face à la répression : des survivant·es et leurs avocat·es ont été arrêté·es et harcelé·es par la police turque. Le mot justice est à ce jour une chimère pour les victimes de Suruç.

Geraldine FRANCK (avatar)

Geraldine FRANCK

Militante pour les droits des personnes humaines et animales

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Résumé des faits

Le 20 juillet 2015, un attentat-suicide a eu lieu à Suruç, un district de la ville d’Urfa au Kurdistan de Turquie, lorsque, sur appel de la Fédération des associations de la jeunesse socialiste (SGDF), 300 jeunes se sont rassemblés au Centre culturel kurde Amara pour tenir une conférence de presse concernant leur départ entravé pour la ville kurde de Kobanê, au Rojava (Kurdistan syrien). Les survivant·es du massacre n’ont cessé de demander la justice mais font face à la répression : les survivant·es et leurs avocat·es ont été arrêté·es et harcelé·es par la police turque. Le mot justice est à ce jour une chimère pour les victimes de Suruç ainsi que pour toutes les victimes d’attentats ayant frappé les Kurdes et les milieux syndicalistes, de gauche et pro-paix. Par conséquent, les militant·es continuent à appeler de leur voeux «Justice pour Suruç. Justice pour tou-te-s».

Commémoration pour Suruç, 20 juillet 2023, place de la République à Paris

Suruç : l'attaque meurtrière qui a secoué la solidarité kurde avec Ali de Young Struggle

Dans cet épisode de notre podcast "Luttes Kurdes", nous nous plongeons dans l'histoire tragique de l'attentat-suicide perpétré par l'État islamique (DAECH) à Suruç. Un événement qui a profondément marqué la lutte kurde et la solidarité entre les peuples en Turquie et au-delà. Notre invité, Ali de l'organisation Young Struggle, nous offre un témoignage sur cet incident qui a laissé une empreinte indélébile.

Dans cet épisode, nous explorons :

1. Un Rassemblement pour la Solidarité
Le 20 juillet 2015, plus de 300 jeunes se sont rassemblés à Suruç pour une conférence de presse initiée par la Fédération des associations de la jeunesse socialiste (SGDF). Nous découvrons les motivations derrière cet événement et son lien avec la situation des Kurdes à Kobanê, au Rojava.

2. L'Attaque
L'attentat-suicide qui a suivi a coûté la vie à 33 personnes innocentes. Ali nous éclaire sur les circonstances de cet acte commis par DAECH, visant à affaiblir la solidarité entre les Kurdes du Rojava et les peuples de Turquie.

3. Répercussions dévastatrices
Cet attentat a été le point de départ d'une série d'attaques sanglantes contre les Kurdes, les syndicalistes et les progressistes en Turquie. Nous examinons les conséquences à long terme de cette tragédie sur la société turque et kurde.

4. Quête inachevée pour la justice
Bien que les survivant·es aient clamé haut et fort leur quête de justice, l'enquête sur ce massacre n'a jamais été menée à terme. Nous discutons des défis auxquels les survivant·es et leurs avocat·es ont fait face dans leur quête de vérité.

Marche pour Suruç du 20 juillet 2023 à Paris

5. L'héritage de solidarité
La mémoire de Suruç continue de nourrir l'inspiration des militant·es à travers leur quête de justice. Nous plongeons dans la manière dont cet événement a renforcé la détermination des Kurdes et de leurs allié·es, alimentant leur combat pour la justice et la paix.

Rejoignez-nous dans cette exploration de l'attentat-suicide de Suruç. Écoutez le témoignage d'Ali de Young Struggle et percevez comment cette tragédie continue de forger la lutte kurde ainsi que les aspirations à une justice équitable.

Retrouvez Young Struggle sur leur site internet ainsi que sur instagram pour l’antenne parisienne.

Pour écouter cet épisode et découvrir l'histoire de Suruç ainsi que les réflexions d'Ali de Young Struggle, rendez-vous sur YouTube ou toute plateforme de podcast.

Retrouvez Luttes Kurdes (presque) partout en suivant les liens de notre Linktree ou directement sur YouTube et Ausha

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.